Taha Odilon, 21 ans domicilié à Beon-Gohouo dans la sous-préfecture de Bangolo ne revient toujours pas du drame qu’il vient de commettre involontairement. Ce drame va lui coûter trois mois de prison fermes.
Le tribunal de Man l’a reconnu coupable des faits d’homicide involontaire sur la personne de Zahi Marc âgé seulement de 12 ans.
Les faits. Le samedi 19 mai, Taha Odilon est sollicité pour ses services de tueur professionnel de porc par un habitant du village. C’est ainsi que Taha Odilon va alerter ces éléments pour la chasse du porc.
Après une battue, ils encerclent le porc pour lui donner le coup fatal. Le petit Zaha Marc qui ne savais pas que Taha Odilon était déjà prêt à lancer sa sagaie va se jeter sur le porc. Et au lieu du porc, c’est le cou du jeune Marc qui est transpercé par la lance. La panique s’installe! Le jeune Marc qui a perdu beaucoup de sang va rendre l’âme sur le champ.
À la barre du tribunal devant lequel il a comparu le 29 mai, Odilon reconnaît les faits mis à sa charge. « Je tue les porcs d’habitude. Et c’est la première fois que ce genre de chose arrive. C’est un accident, et ça me fait mal. Pardon monsieur les juges », a-t-il plaidé.
Le juge qui va lui accorder de larges circonstances atténuantes va cependant le condamner à trois (3) mois fermes et à payer 50.000 FCFA d’amende.
Doumbia Seydou Badian