Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale: la commission régionale du Tonkpi installée

Temps de lecture : 3 minutes

La commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a été installée ce vendredi 6 juillet 2018 dans la salle des conférences de l’hôtel les Cascades de Man. C’était en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de la ville de Man.

La commission régionale de l’OSCS du Tonkpi est forte de 15 membres issus des services déconcentrés de l’Etat, des forces de sécurité, des organisations de la société civile, du conseil général, des autorités coutumières des organisations de jeunesse et des femmes. Selon le directeur général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale, Coulibaly Tiohozon Ibrahima,  Cette commission présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a pour mission de contribuer à la prévention des conflits ; animer et coordonner le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS ; faire le suivie des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional ;  renseigner régulièrement le système intégré de production et de gestion d’informations stratégiques en matière de solidarité et de cohésion sociale (SIPGIS-SCS) ; faire l‘état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale ; coordonner les activités des mécanismes communautaires d’alertes précoces. 

« L’installation des commissions régionales de l’Oscs ont pour objectif de rendre plus efficace ce mécanisme pour un renforcement efficient de la solidarité et de la cohésion sociale entre les composantes de la nation », a souligné le Directeur général de l’Oscs.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Gouassiro Erneste Mathieu, s’est félicité de cette initiative du gouvernement visant à garantir un environnement serein et de mieux être aux ivoiriens. Après l’installation officielle de la commission régionale, le secrétaire général de la préfecture de Man a lu la déclaration d’engagement des membres de la commission en sa qualité de représentant de son président, le préfet de la  région du Tonkpi.

Dans cette déclaration, les membres s’engagent à remplir avec fidélité et détermination les missions qui leurs sont assignées.  Cette cérémonie est saluée par les autorités municipales représentées par le premier adjoint au maire de la commune de Man, Diabaté Lanciné. Pour lui, Malgré les efforts du gouvernement, des autorités préfectorales, et des élus locaux et les résultats tangibles enregistrés, les défis en matière de solidarité et de cohésion sociale restent encore perceptibles, eu égard les stigmates des différentes crises encore  gravés dans les esprits.

« L’observatoire régionale de la cohésion sociale constitue un outil indispensable pour la préservation de la paix sociale gage de tout développement durable », s’est-il félicité.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *