Le secrétariat exécutif du comité national de lutte contre la traite des personnes basées au ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a procédé le samedi 17 juin 2023 à l’installation de la cellule régionale de lutte contre la traite des personnes de la région du Tonkpi. Cette cérémonie fait suite à un atelier de renforcement des capacités des membres de ladite cellule tenu les 14, 15 et 16 juin dans un hôtel de la ville. Avec l’appui technique de l’ONUDC, Organisation des nations unis pour la lutte contre la drogue et les crimes, International Cocoa Initiative, (ICI).
La cellule régionale de lutte contre la traite des personnes du Tonkpi est forte de 35 membres. Le conseiller technique de la ministre de la solidarité, Jean Philipe Makobo, représentant la ministre Myss Dogo Belmonde, a indiqué que la Côte d’Ivoire est considéré comme un pays d’origine de transite et de destination des victimes de traite et des personnes objets de trafic illicite de migrants, en raison de sa position géostratégique, de sa croissance économique et des faits migratoires qui s’y déroulent. C’est pourquoi, au regard de l’ampleur de ces phénomènes et des leurs conséquences sur les populations, il fallait mettre en place un certain nombre de mécanisme visant à les contrer efficacement.
« Les membres de la cellule ont pendant trois jours été outillés aux notions et concepts de traite des personnes, de travail forcé, et de trafic illicite de migrants, mais aussi et surtout sur les démarches à suivre pour offrir une assistance de qualité aux victimes de ces phénomènes », a-t-il souligné. D’après lui, cette cellule est la 7ème du genre. Tout ceci, dit-il, dénote de la volonté du gouvernement ivoirien de pousser hors de nos frontières ces crimes ignobles que sont la traite des personnes, le travail forcé, et le trafic illicite des migrants. «C’est pourquoi je saisis cette occasion pour inviter tout un chacun à mobiliser nos efforts pour ensemble faire barrière à ce phénomène », a-t-il lancé. Il a assuré l’assistance de l’entière disponibilité du comité national de lutte contre la traite des personnes à mettre tout en œuvre pour le bon fonctionnement de la cellule régionale du Tonkpi. Il a appelé à la mise en place d’un plan d’action de la cellule régionale à soumettre à madame la ministre.
Il est revenu au directeur régional de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Fofana Adama de lire l’arrêté préfectoral portant création, attribution, organisation, composition et fonctionnement de la cellule régionale du Tonkpi. Selon l’arrêté, cette cellule est chargée entre autres, de mettre en œuvre au plan régional, la stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes et son plan d’action ainsi que d’en assurer le suivi. Il s’agit aussi de tenir des réunions périodiques, d’élaborer des rapports d’activité conformément au canevas défini par le comité national de lutte contre la traite des personnes. Organiser des activités de prévention de la traite des personnes dans la région, gérer les alertes en matière de traite et de trafic des migrants.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a assuré la disponibilité et le soutien total du corps préfectoral à cette initiative. « Le préfet de région s’engage à impliquer ses collègues des autres départements. L’arrêté sera modifié pour intégrer l’ensemble des préfets des autres départements pour que l’action de cette cellule puisse avoir son spectre sur l’ensemble de la région du Tonkpi afin que la vigilance de notre pays dans cette partie frontalière soit renforcée», a-t-il relevé. Selon lui, le préfet engage incessamment la cellule qu’il préside afin d’élaborer un plan d’action sur la question dans la région.
Les élus locaux dont le député Touré Sékou, le deuxième adjoint au maire de la commune de Man, Ouattara Dramane et le Directeur général adjoint de l’administration du conseil régional du Tonkpi représentant le président de cette institution ont salué l’importance que revêt cette cellule avant de s’engager à accompagner les actions de la cellule dans la région en prenant une part active dans la lutte contre la traite des personnes.
Donancien Awokou, responsable des partenariats à I C I Côte d’Ivoire a exprimé la disponibilité de son structure à accompagner la cellule régionale de Tonkpi. Pour joindre l’acte à la parole, il a fait un don d’outils de sensibilisation à savoir un vidéo projecteur, des lots de papiers padex, un écran de projection et un carton de papiers rames.
Pour sa part le représentant de l’ONUDC, Traoré Klah Guy a assuré la cellule régionale de la lutte contre la traite des personnes du Tonkpi, de l’appui de sa structure qui s’inscrit dans le cadre de la réponse nationale à la traite des personnes. Il a souligné que depuis 2012 et 2013, son institution est aux côtés du gouvernement de Côte d’Ivoire. Pour lui, au regard de la situation de la région qui subit d’intenses mouvements migratoires dont pourraient profiter les réseaux de criminalité transnationales organisés, la mise en place de cette cellule s’avère indispensable. « Je sais pouvoir compter sur le leadership du préfet de région afin que la synergie entre l’ensemble des acteurs soit renforcée pour une coordination plus efficace », a-t-il exhorté.
Kindo Ousseny