Région du Tonkpi/ Le préfet Jean Cyrille Attri succède à Soro Kayaha Jérôme

Temps de lecture : 5 minutes

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme est admis à faire valoir ses droits à la retraite. C’est l’ancien préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Agnibilékrou, Jean Cyrille Attri qui le succède à la tête de la région du Tonkpi. La passation des charges entre les deux grands commis de l’Etat a eu lieu ce vendredi 08 janvier 2021 au cours d’une cérémonie empreinte de vive émotion.

La nouvelle annonçant le départ du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man est tombée à l’issue du dernier conseil des ministres du mercredi 06 janvier 2021. Trois jours après, son successeur est arrivé pour prendre officiellement fonction à la tête de la région du Tonkpi. Une cérémonie de passation supervisée par l’inspecteur général de l’administration Boni Agnimel Salomon anciennement préfet du département de Zouan-hounien et préfet de  du département de Duekoué, un fin connaisseur de la région qui a aussi été le premier sous-préfet de Sangouiné. 

Dans son mot d’aurevoir, le préfet sortant a indiqué que Man et la région du Tonkpi lui a tout donné. C’est pourquoi il a été très engagé quand il s’agit du développement de cette contrée du pays. « Je vous dis merci du fond du cœur après ces 8 ans passés avec vous. Les cadres de Man m’ont beaucoup aidé. Ma première fille, c’est grâce à un cadre de Man qu’elle travaille. Mon premier fils, c’est un cadre de Man qui l’a casé pour moi dans une banque. Mon deuxième garçon, c’est aussi un cadre de Man qui lui a trouvé du travail. Mon troisième garçon, c’est votre neveu qui lui a trouvé une bourse et il est au États-Unis pour des études en pétrole », a-t-il expliqué son engagement et son attachement pour Man. Pour lui la reconnaissance est divine. « Je pars de Man le cœur libéré parce que vous m’avez beaucoup soutenu », a-t-il souligné. Il a par ailleurs exhorté la population à en faire autant pour son jeune frère qui vient d’arriver. « Man, a beaucoup souffert, aidez-le à sortir cette ville de sa léthargie », a recommandé le préfet sortant.

A sa suite les élus locaux, les organisations de femmes ainsi que les directeurs et chefs de service ont tous témoigné de la bonté du préfet Soro Kayaha Jérôme. « Le préfet était toujours disponible pour nous. Les gros chantiers tel que l’Université, la voirie, nous savons tous comment il a pesé de tout son poids pour que ces projets aboutissent », a fait remarquer le député Tia André.

A sa suite, le député Touré Sékou a salué l’humilité du préfet sortant,  sa conduite dans la gestion de la cité et surtout ses bons rapports avec les populations. « Monsieur le préfet Soro n’a de barrière avec personne. La communication est ouverte avec tout le monde. J’avoue que c’est avec un pincement au cœur que nous le laissons partir. Je voudrais vous adresser la gratitude des fils de Man, des élus et cadres de Man, pour cette famille que vous avez créée à Man. Vous avez su emmener la paix à Man. Vous avez su stabiliser Man qui a toujours été déclaré zone rouge. Mais grâce à votre maestria politique, vous avez su maintenir la paix à Man. Quoi de plus normal que nous soyons reconnaissants à votre endroit », a témoigné l’élu du peuple.

Il a par ailleurs rassuré le nouveau préfet de ce que les élus et cadres se mettront à sa disposition pour maintenir le cap sinon de faire mieux.

Après le député Touré Sékou, le président de l’amicale des directeurs et chefs de service Tehua Tano Koffi, Directeur régional du Tourisme a souligné que l’amicale qu’il dirige a eu beaucoup de prouesses, et cela grâce au préfet Soro qui a été un bon conseiller. « Il nous a conseillés à temps et à contre temps. Ses portes nous ont toujours été ouvertes aussi  bien au bureau qu’à la maison. En tout cas, son style de gestion managérial nous a tous séduit. On nous dit que le bon chef c’est celui qui manie aussi bien la carotte que le bâton. Avec monsieur le préfet nous n’avons jamais senti les effets du bâton. Il a toujours su nous mettre sur le bon chemin et pour ça nous lui disons merci », a-t-il soutenu. Pour terminer, Téhua Tano a pris l’engagement au nom de tous, de travailler avec le même dévouement avec le nouveau préfet.

 Les chefs traditionnels, les porte-paroles des organisations féminines ont tous mis en exergue les qualités du préfet sortant tout en priant pour qu’il ait une retraite paisible et heureuse.

«Monsieur le préfet de région sortant, c’est un honneur pour moi pas de vous remplacer, mais  de vous succéder. Des témoignages font état d’une œuvre gigantesque que vous avez eu à bâtir au cours de ces 8 dernières années à la tête de cette région. Je ne veux pas avoir la prétention de faire tout ce que vous avez fait, mais je viens pour marcher dans vos pas. Parce que vous avez créé une famille. Vous avez réussi à maintenir la stabilité et vous avez surtout réussi à lancer le Tonkpi sur le chemin du développement », a déclaré le nouveau patron du Tonkpi.  

Aussi, a-t-il  pour ce fait, sollicité l’appui tous ceux qui manifestent leur regret, car dit-il, « si mon ainé a pu accomplir une telle œuvre, c’est parce qu’il a su s’appuyer sur vous et je voudrais solliciter votre appui. Vos bénédictions aussi, vos prières pour que demain, au moment où je serai appelé à aller servir ailleurs, je puisse aussi bénéficier de tels hommages », a souligné le préfet Attri Jean Cyrille.   A cette rencontre, nombreux sont ceux qui étaient touchés par l’émotion de voir celui qui selon eux a positivement impacté la région du Tonkpi à travers son leadership. 

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *