Education et formation

Temps de lecture : 2 minutes

Man est une des rares villes du pays à abriter tous les types d’enseignement sur son sol. Qu’il s’agisse de l’enseignement général ou professionnel

Enseignement supérieur

La ville de Man accueille sur son sol une université qui a ouvert ses portes cette année à la faveur de la rentrée académique 2016-2017. Elle est une des rares ville du pays à abriter une université.

C’est un établissement public administratif d’Enseignement supérieur et de Recherche pluridisciplinaire qui a pour mission principale d’assurer la formation des cadres scientifiques et techniques spécialistes du développement local rural et communautaire.

L’Université de Man qui est en construction regroupe cinq grandes écoles, un centre de recherche, un institut  qui sont des spécificités de cette université et quatre Unités de formation et de Recherches (UFR) qui sont les UFR des sciences et technologies, des sciences géologiques et minières, d’ingénierie agronomique, forestière et environnementale et les UFR des sciences médicales.

L’objectif des UFR des sciences médicales est de développer à terme un Centre hospitalier universitaire (CHU) au sein du District des Montagnes.

Quant aux cinq écoles, se sont l’école des Mines et de l’Energie, de la métallurgie et des matériaux, de la Mécanique, de l’électronique et de la Maintenance, de la Formation continue et les classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles de Man.

L’Université de Man a été conçue pour  recevoir 20 000 étudiants à terme.

Enseignement professionnel

Le lycée professionnel

Le lycée professionnel de Man avant la crise de 2002 figurait parmi les meilleurs établissements de ce type du pays pouvant accueillir jusqu’à 600 apprenants.

À l’instar de tous les autres lycées professionnels du pays on y accède par voie de concours. La formation dure 3 ans et le niveau requis est celui de 3e.

Les formations dispensées sont:
l’électrotechnique, l’électronique, la mecano-soudure et la gestion de production. Toutes ces formations sont sanctionnées par le brevet de technicien (BT).

Le lycée professionnel à introduit depuis 2015 des enseignements en système électronique et informatique ainsi que l’électrotechnique couronnés par l’obtention d’une licence professionnelle. Le niveau exigé est le baccalauréat.

Le centre de formation professionnel (CFP)

Le CFP de Man forme dans trois filières que sont: la construction métallique, la mécanique automobile et la mécanique générale. L’âge d’admission est compris entre 15 et 27 ans avec un niveau minimum de 5e. La formation est sanctionnée par l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Loading

Partager, c'est aimer!