Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 rentre dans sa phase active en novembre prochain. Pour qu’elle soit un succès, la direction régionale de l’institut national de la statistique (INS) du Kabadougou, a rencontré les 30 et 31 août dernier, les populations des départements de Koro, Ouaninou et Touba.
Il s’agit pour le directeur régional Tuo Wologo et ses collaborateurs de non seulement porter l’information aux populations sur l’opération mais aussi les inviter à faire en sorte qu’elle connaisse un succès. « Le RGPH 2021 devrait avoir lieu plus tôt, mais il a été stoppé par la COVID 19. Cette opération, la cinquième depuis que la Côte d’Ivoire est indépendante, concerne l’ensemble des populations qui vivent sur le territoire ivoirien. Et, pour qu’elle soit un succès, nous faisons la sensibilisation afin que tout le monde y adhère », s’est exprimé le directeur régional de l’INS, Tuo Wologo.
Pour sa part, le démographe Bakayoko Massoman par ailleurs présentateur de l’opération, a indiqué que pour une population estimée à 248 082 habitants dans la région du Bafing, il est prévu le recrutement et la formation de 355 agents, au nombre desquels 258 agents recenseurs et 65 chefs d’équipes. Ils seront répartis dans les trois départements en fonction de la population estimée.
Le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, emboîtant le pas au directeur régional, a invité les populations à adhérer massivement à l’opération. « Je demande à tout un chacun de participer activement à cette opération très importante. Car toutes les données collectées serviront à planifier le développement des localités et le bien-être des populations », a exhorté le préfet de la région du Bafing Célestin Womblegnon. Qui a également invité les populations à s’inscrire massivement par sous-préfecture et à réserver un bon accueil au personnel de recensement.
Notons que, outre les données démographiques, le RGPH 2021, permettra de connaître les caractéristiques sociales et économiques des différentes localités et de disposer d’informations sur les conditions de vie des populations dans les ménages, sans omettre d’identifier les sites habités.
Bakayoko Cheick Lamine à Touba