Man/ La 8ème légion de la gendarmerie célèbre ses retraités

Temps de lecture : 3 minutes

La 8ème légion de la gendarmerie territoriale et la 8ème légion de la gendarmerie mobile ont célébré ce vendredi 04 février le départ de quatre adjudants-chefs admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Une opportunité pour la haute hiérarchie de la gendarmerie nationale à Man, de rendre hommage à 4 collaborateurs pour avoir rendu de loyaux service à la nation. Une occasion pour les hommes de la maréchaussée de partager un repas de corps avec tous les invités du jour.

Le lieutenant-colonel N’Da Nazer, commandant de la Légion de la gendarmerie territoriale, agissant en son nom et au nom de son collègue, le lieutenant-Colonel Diarrassouba Bakary, commandant de la légion de la gendarmerie mobile a exhorté les célébrés du jour les ex adjudants-chefs Kouamé Faustin Adingra, Mabéa Dédo Phylip, Mahan Alain et Yoro Touré Réné a noté que c’est une nouvelle vie toute aussi exaltante que la première qui s’ouvre aux nouveaux retraités.

« En effet après une période entre 30 et 34 ans de service au sein de la gendarmerie pour plusieurs d’entre vous, vous nous quittez pour une retraite bien méritée. Aussi voudrais-je vous transmettre la satisfaction et les vives félicitations du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré pour vos carrières bien remplies, mais surtout pour votre résilience, votre capacité d’adaptation et de résistance aux effets du temps, aux péripéties du métier, et aux chants de sirènes. Allusion faites surtout à ceux qui ont quitté navire de la gendarmerie soit suite à une démission, à une désertion ou à une mise à disponibilité. Vous, vous êtes restés jusqu’à la fin avec nous. Pour cela, félicitations et merci pour avoir servi loyalement la nation et contribué au rayonnement des armes de la gendarmerie », ainsi, a-t-il rendu un hommage aux quatre ex gendarmes qui partent à la retraite. Il les a assuré qu’il s’agit d’il simple au-revoir car dit-il, la gendarmerie veut pouvoir toujours compter eux dans l’encadrement des plus jeunes par le partage de leurs riches expériences et ensuite le renforcement de la gendarmerie de proximité en devenant des relais avec la population qu’ils ont rejoint pour le compte de la gendarmerie nationale.

« Au plus jeunes, vous avez devant vous des exemples de carrières bien remplies à copier. Prenez-en de la bonne graine », a-t-il conseillé la jeune génération.

Le second temps fort de cette cérémonie est le repas de corps qui sacrifie à une tradition bien connue des militaires. Ce repas de corps, souligne l’officier supérieur, est un moment privilégié de partage entre la troupe et le commandement. Il participe au renforcement des liens de fraternité d’armes. Il a exhorté ses collaborateurs à ne jamais se départir de la rigueur qui caractérise l’arme et de continuer à mériter la confiance de leurs chefs en faisant encore plus pour le rayonnement de l’institution.

Le sous-préfet de Bogouiné, Dame Dahi Rénée Marcelle s’est au nom du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, réjouit de cette cérémonie de célébration de personnes qui ont servi l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle leur a traduit ses félicitations et les a exhortés à toujours rester au service de l’Etat qui compte sur eux. Elle a aussi encouragé les autres qui sont encore en fonction à suivre leur exemple.

Les nouveaux retraités ont reçu des présents de la part de leur hiérarchie. C’est pourquoi en leur nom, l’ex adjudant-chef Kouamé Koffi Adingra a exprimé ses remerciements à l’ensemble du commandement de la gendarmerie à Man.

La cérémonie a mobilisé autour des gendarmes, les autorités administratives, les élus locaux et les Directeurs et chefs de service.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *