Man/ Une brigade de l’assainissement et de la salubrité installée

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité a procédé ce mardi 23 mai, à la présentation et à l’installation officielle de la brigade de l’assainissement et de la salubrité de Man. La cérémonie s’est tenue dans la salle des réunions de la préfecture de Man.

Selon le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Gildas Simi, la présentation et l’installation officielle de la brigade de la salubrité à Man s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les actes d’incivisme des populations en matière de salubrité. Cette brigade qui a toujours existé à Abidjan est en train d’être déployée à l’intérieur du pays. 7 chefs-lieux de district sont concernés pour l’instant. Il s’agit de Man, San-Pedro, Daloa, Séguéla, Bouaké, Korhogo et Yamoussoukro.

« Ces brigades ont pour mission d’épauler les directions régionales, veiller à la qualité du cadre de vie en contribuant en étroite collaboration avec les forces de police et de gendarmerie, et l’ensemble du corps social, à faire respecter par les populations les règles et normes d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement, et de salubrité. Elle doit assurer le contrôle de la mise en œuvre des règles relatives à l’eau, à l’assainissement, à la salubrité et à l’hygiène dans le domaine public. Contribuer à l’information et à la sensibilisation du public. Procéder à l’inspection, à la recherche, à l’investigation et à la constatation des infractions en rapport avec les unités compétentes de la police, de la gendarmerie et de la police municipale, les infractions liées à l’hygiène, à l’assainissement et à la salubrité. Faire appliquer les décisions des juridictions compétentes et recevoir les plaintes concernant l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, la salubrité et les nuisances », a-t-il expliqué.

A Man, ce sont huit agents qui ont été présentés au préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon et ses administrés. Le chef de l’administration central de la région du Tonkpi a par la suite installé officiellement les nouveaux agents de la brigade qui sont désormais logés à la direction régionale de l’assainissement et de la salubrité.

Célestin Womblegnon a dépeint le tableau sombre de l’insalubrité, la nuisance sous toutes ses formes, l’incivisme notoire avant de se réjouir du déploiement de cette nouvelle brigade qui doit œuvrer de concerts avec toutes les forces vives de la ville pour qu’il y ait un cadre de vie assaini et un environnement sain. Car dit-il, « il y va de la santé des populations. Si aujourd’hui, on n’agit pas, nous risquons de le regretter demain. Cette activité de ce jour n’est pas une simple installation. Elle vient pour fouetter notre orgueil pour réveiller cette léthargie-là. C’est une occasion pour nous de nous réorganiser, de nous réinventer. Il y a un désordre urbain multiforme qui s’installe à Man ».

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a par la suite exhorté les agents de la brigade à tout mettre en œuvre pour être irréprochables et surtout à éviter la corruption sous toutes ses formes. Il a invité à un engagement des forces de police et de gendarmerie ainsi que les chefs coutumiers et l’ensemble de la population pour la réussite de la mission de la brigade de salubrité.

La directrice régionale de la salubrité et de l’assainissement Jacqueline Assamoi est chargée d’assurer la supervision des activités de la brigade de l’assainissement et de la salubrité. Pour elle, cette nouvelle structure qui vient appuyer les activités de sa direction est porteuse d’espoir pour les populations de Man et ses environs. « C’est surtout un grand moment pour toutes les administrations qui ont en charge de conduire au niveau local la noble et difficile mission du gouvernement. Celle d’offrir un cadre de vie débarrassé de toutes sortes de nuisances qui font l’objet de plaintes récurrentes dans les différents ménages et quartiers. Cette brigade est un instrument d’utilité publique que nous devons nous approprier », a-t-elle indiqué. Pour le deuxième adjoint au maire de la commune de Man Ouattara Dramane cette brigade arrive à point nommé.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *