Man/ École de la deuxième chance à L’IFEF : Les meilleures auditrices récompensées

Temps de lecture : 3 minutes

L’institution de formation et d’éducation féminine de Man a célébré ses meilleures auditrices de l’année le samedi 17 juin dernier dans ses locaux au quartier Camp-Séa de Man. Une activité qui s’inscrit dans le cadre des festivités de fin d’année et la promotion de cette école de la deuxième chance qui a ouvert ses portes à Man depuis 2008-2009. La cérémonie qui a permis de dresser le bilan de l’année écoulée, est placée sous le sceau de l’excellence.

Selon la directrice de cette institution Ahinsa Aufocé Lucie, épouse Yao, l’Ifef de Man depuis son ouverture à l’année scolaire 2008-2009, à cette année a formé plus de 700 femmes et jeunes filles insérées dans la vie professionnelle. Pour cette année scolaire elle a formé 100 femmes dans sa maison digitale acquise grâce à un partenariat du ministère de la famille de la femme et de l’enfant avec la fondation Orange Côte d’Ivoire. Ces femmes ont pu être outillées dans l’usage de l’outil informatique pour mener les activités économiques et ont aussi bénéficié de formation en éducation financière pendant 6 mois. Dans le cadre de ses activités régaliennes, ce sont 76 pensionnaires qu’elle a accueillies durant l’année scolaire 2022-2023. L’établissement est conçu pour 200 auditrices mais les infrastructures font défaut. Il s’agit entre autres de l’étroitesse des salles de formation qui ont besoin d’être renforcées, le manque de clôture pour assurer la sécurité des auditrices, leurs encadreurs et les équipements.

« Il est question ce jour pour nous de récompenser les meilleures parmi nos auditrices par filière et par niveau », a précisé Madame Yao. Ainsi donc les premières de chaque filière notamment en couture, en pâtisserie et en alphabétisation ont reçu chacune un diplôme et un kit pour mieux s’exercer dans leurs différents corps de métier.

Sur six candidates qui ont composée l’année dernière en couture et pâtisserie, 4 sont admises et ont reçu des diplômes signés par la ministre Nasseneba Touré, en charge de la famille de la femme et de l’enfant. Il s’agit de Touré Yéné Djénébou et Gué Sandra pour la couture, Yao Akissi Elise et Kpan Claire Syntiche pour la pâtisserie.

La meilleure auditrice de l’année pour toutes les filières est la jeune fille Gbé Moussokoro Aimée en deuxième année de pâtisserie. Elle a 21 ans et obtient la note de 17,11 de moyenne.

Le directeur régional de la famille de la femme et de l’enfant, Kouamé Youssoufou a félicité l’ingéniosité de la directrice qui a hérité d’un bâtiment délabré qu’elle a réussi à améliorer et créé les conditions pour un meilleur encadrement des auditrices. « Je voudrais sincèrement remercier la directrice et ses auditeurs. Merci pour ce nouvel espoir qui est donné à ces jeunes filles qui grâce à cette école de la deuxième chance, pourront désormais avoir un métier. Et surtout merci pour la joie que vous apportez à ces femmes. Je suis un directeur régional heureux d’avoir le meilleur métier » s’est réjoui Kouamé Yssoufou. Il a félicité les meilleures auditrices avant de prendre l’engagement de prendre entièrement en charge la scolarisation de la meilleure auditrice, qui faut-il le noter est handicapée physique. Son père a lui aussi reçu le prix du meilleur parent d’auditrice. Outre ce dernier, 4 autres parents ainsi que les meilleurs formateurs et formatrices ont été récompensés. Les autorités présentes que sont les élus locaux et les autorités administratives sont rentrés chez elles les mains chargées de présent.

Kouamé Yssoufou a invité les parents à inscrire leurs jeunes filles dans les IFEF pour leur offrir l’opportunité d’avoir un métier.

La cérémonie a été marquée par une parade des auditrices par corps de métier ainsi que les femmes de la maison digitale.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *