Les forces de défense et de sécurité seront plus présentes et plus dissuasives et actives dans la commune de Man. C’est ce qui ressort de la cérémonie de lancement de cet après-midi du jeudi 27 juillet 2023. Et ce en présence des autorités administratives, politiques et militaires.
Selon le commissaire divisionnaire Ouattara Brahima, préfet de police de Man, l’opération vacances sécurisées 8 vise à renforcer la sécurité pendant les vacances scolaires. « Elle a presque les mêmes missions que les opérations éperviers, sauf que pour les vacances, nous renforçons nos dispositifs, à travers des patrouilles renforcées, à travers des positions statiques renforcées, à travers des enquêtes plus poussées » a expliqué le préfet de police de Man.
Il a saisi cette occasion pour réitérer ses attentes à l’endroit des populations. « Que les populations acceptent de collaborer avec les forces de défense et de sécurité. Souvent, on constate que dans certains milieux, certains actes connus, des actes ignobles bien-sûr ne sont pas dénoncés parce que les populations estiment que ce n’est pas leur affaire ou bien on ne dénonce pas un frère alors qu’il y a certains faits qui sont commis, et dans les configurations, si nous ne bénéficions pas de la complicité de ces populations, nous ne saurions être efficaces », a-t-il fait savoir. Il en appelle à la collaboration et à la complicité accrue des populations avec les forces de sécurité. Selon lui, cette opération vient se substituer à l’opération épervier. Le numéro 1 de la police de Man, agissant au nom de de toutes les forces, a exprimé sa reconnaissance à la hiérarchie policière, militaire, à la gendarmerie, aux ministres de la défense et de l’intérieur et de la sécurité ainsi qu’au chef suprême des armées pour toute la logistique mise à leur disposition.
Cette opération implique toutes les forces de police, de la gendarmerie, du bataillon de sécurisation de l’ouest et l’office nationale de la protection civile.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yakouba, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a indiqué que cette opération est une belle aubaine pour le bien-être des populations. « Nous devons savoir qu’à chaque vacance, nous constatons les cas de larcins de petits vols, et même des crimes augmentent. C’est pourquoi, il est important de mettre en œuvre cette opération », a indiqué l’autorité administrative. Il a souhaité que dans le département de Man, cette opération soit un succès.
Pour sa part, le deuxième adjoint au maire de Man, Ouattara Dramane, a souligné que c’est une belle opportunité de canaliser les enfants qui ne savent maîtriser leurs ardeurs et éloigner des populations les mauvais comportements de certains jeunes qui s’adonnent à des pratiques peu recommandables.
Après la cérémonie de prise d’armes, les différentes forces présentes ont effectué des parades à travers toutes les artères de la ville de Man.
Kindo Ousseny