Gan/ Aline Drogon : L’institutrice devenue fermière

Temps de lecture : 4 minutes

Retour à la terre gagnant pour l’Institutrice de formation, Aline Drogon épouse Gueu qui a fait valoir ses droits à la retraite en juillet 2018. Après son départ à la retraite, elle s’est investie pleinement aujourd’hui dans l’exploitation d’une ferme agro- pastorale. Une reconversion qui porte pleinement ses fruits.

“Réussir l’autosuffisance alimentaire en protéines animales. Et surtout mettre un terme à la consommation de poissons congelés dans les villages ” . Tél est l’objectif que vise dame Aline Drogon . Qui s’est investie dans l’exploitation d’une ferme Agro pastorale à Gan, son village natal. Une localité située à 7 km du chef-lieu de la sous préfecture de Biankouma . Une ferme Agro pastorale qui couvre une superficie de 2,5 ha , subdivisée en plusieurs compartiments . Une parcelle où sont élevés des porcs . Un cheptel de 200 têtes de porcs sélectionnés , bien dodus , pesant chacun sur pattes 80 à 120 kg. 7 étangs et un grand barrage , où vivent séparément poissons et grenouilles, deux bâtiments où sont mis en terre plus de 8 00 escargots et un verger de 1,2 ha de caféiers , parsemé de plusieurs centaines de palmiers .

À Gan , où elle vit et par extension dans la sous préfecture de Biankouma , Aline Drogon épouse Gueu force l’admiration de presque tous. C’est donc à juste titre que pendant la célébration de la journée internationale du droit de la femme, le 8 mars 2024 les femmes de Biankouma , dans leur adresse lui ont rendu hommage. ” Aline Drogon est une femme battante, engagée dans la lutte contre la pauvreté. Pour nous, femmes de Biankouma elle est une boussole” a avait dit Diabaté Madoussou épouse Koné.

Un sentier tortueux d’environ 600 mètres sépare la résidence de la station d’exploitation agricole. Une station d’exploitation agricole partiellement moderne, éclairée à l’énergie solaire, dotée d’une caméra de surveillance et d’un petit château d’eau.. Cette distance ( 600 mètres) , Aline Drogon la parcoure plusieurs fois par jour tôt le matin et tard le soir à pieds. Généralement vêtue d’une paire de bottes, d’un pantalon ” Jean”, d’ une camisole et coiffée d’une casquette ou d’ un gros chapeau en cuir. Chaque jour à 6 heures 30 minutes, elle se rend dans sa ferme , à pas lents et assurés , traversant le verger de caféiers ( en fleurs) qui occupe 1, 2 ha du domaine , parsemé de hauts palmiers. En vue de visiter les étangs et les bâtiments qui abritent les porcs : la maternité et les loges d’engraissement. Avec pour principal objectif : ” s’enquérir de l’état de santé de chacune des bêtes”. À l’ entrée de la maternité de ladite ferme et à la vue de celle ci, truies et verrat dans les différentes loges se dressent et poussent de terribles grognements. Certainement pour exprimer leur sentiment : satisfaction où complainte. À chacune des truies , la tutrice administre une tape affective ou une petite dose de caresse soit sur le groin , sur les mamelles soit sur la colonne vertébrale. À la prononciation des nom de caresse , chacune des bêtes se dresse et s”enfle d’orgueil et de fierté. Par exemple ” Étienne le chef de famille” pour désigner l’ unique verrat de la ferme qui pese plus de 300 kg ou encore la ” blanche” pour désigner l’une des truies la plus docile. Avoir plus de 500 têtes de porcs à l”orée de l’année 2026 est l’ une des ambitions de dame Drogon. “Les commandes ne manquent pas” fait elle remarquer . Le prix de vente d’ un porc dans cette ferme oscille entre 200 et 250 000 FCFA.

La visite des étangs constitue la seconde étape des visites matinales. 9 étangs et un grand barrage au total. 5 des étangs sont alimentés en poissons, 2 réservés au alevins. À l’intérieur des 2 derniers séjournent plus de 8 .00 ” bébés” grenouilles. Les poissons dans les différents étangs sont des carpes de souche brésilienne à la queue rouge. À maturité ces carpes pèseront chacune 1, 5 kg . À quelques mètres des étangs, deux bâtiments . À l’intérieur , des escargots y sont mis en terre.

La visite matinale et quotidienne des différentes installations de la ferme de termine généralement par une randonnée à travers le verger de caféiers. Où sont plantés plusieurs centaines de Palmiers. Au titre de l’année agricole 2023 , ce sont 12.000 litres d’huile de palme qui y ont été produits et 1,5 tonne de café cerise qui a été récoltée . Une bonne quantité de l’huile de palme récoltée sert d’ingrédient à la confection des repas des truies en gestation . L’autre est écoulée sur les marchés locaux des villages voisins à raison de 1500 ou 1800 francs CFA le litre. Soulignons que ces différentes randonnées s’effectuent en compagnie des 3 employés de la ferme . Faire de sa ferme, ” une ferme École” est le rêve cher à dame Aline Drogon. ” Le travail de la terre nourrit son homme. À travers la construction de cette ferme Agro pastorale, je voudrais montrer aux jeunes , la possibilité d’avoir de l’ argent et beaucoup d’argent au village” a conclu dame Aline Drogon.

Honoré Droh

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *