Man/ Le CNRA présente les acquis de ses recherches de 2023.

Temps de lecture : 3 minutes

Le CNRA, (Centre nationale de recherche agronomique), est une structure de recherche qui a pour objectif principal d’apporter des solutions adaptées aux contraintes agronomiques significatives en vue d’assurer durablement le bien-être socio-économique des acteurs des filières agricoles, tout en préservant les ressources naturelles. Le jeudi 30 mai 2024, à la préfecture de Man, la direction régionale de cette structure dans le Tonkpi a procédé à la présentation des résultats acquis par ses chercheurs pendant l’exercice 2023. Cette présentation s’est faite au cours d’un atelier en présence du corps préfectoral et des acteurs du secteur agricole.

Par cette présentation, selon Dr Bouet Alphonse, le Centre de recherche contribue ainsi à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, indicateurs majeurs de la souveraineté alimentaire. Il a indiqué que chaque année, c’est sur la base des préoccupations des filières agricoles que la direction décide d’initier cette rencontre de partage des fruits de la recherche. « Pour l’année 2023, au niveau du café nous avons mis au point des doses au niveau de la fertilisation du caféier à Man. Au niveau du colatier, nous avons mis au point des itinéraires techniques à base du compost de la pulpe du caféier qui permet une bonne génération et une bonne croissance des plants en pépinière. Et puis au niveau du caféier arabusta qui a une très bonne saveur, on a une densité de réseau génétique qui vont nous permettre de lutter contre les contraintes agronomiques pour assurer la durabilité de l’agriculture et de la sécurité alimentaire », a annoncé le Directeur régional du CNRA. L’institution de recherche a institué une technique de production en grande quantité et de manière homogène des plants de caféiers et un itinéraire technique formant de la culture du colatier.

Il a aussi annoncé la découverte de 15 nouvelles variétés de riz qui sont en cours. « On attend le processus d’homologation dans deux ans. Il y en a 5 déjà qui sont prêtes à être mises à la disposition du monde paysan en Côte d’Ivoire. Ces variétés seront homologuées dans deux ou trois mois au niveau de la Côte d’Ivoire », a –t-il présenté.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatiogoma, président de l’atelier a salué cette initiative de CNRA tout en se félicitant de la présence du représentant du directeur général du centre de recherche à cette rencontre. «Je voudrais dire merci à la direction régionale du CNRA pour cette initiative pertinente qui nous permet de savoir que tout ce qui est fait ici , a été fait au bénéfice, de nos agriculteurs, de nos producteurs de riz, de café et de cola surtout », s’est-il réjouit. Il a aussi salué les nombreuses propositions qui ont été faites aux chercheurs pour booster la production des spéculations concernées. Le préfet hors grade a souhaité que les recommandations qui ont été faites soient transcrites et transmises au ministre de d’état, ministre de l’agriculture et du développement rural par voie de hiérarchie. Soro Fatogoma a engagé toutes les structures présentes à l’atelier, à s’approprier les résultats qui viennent d’être partagés et à les mettre à la disposition des consommateurs que sont les agriculteurs ou riziculteurs.

Le représentant du directeur général du CNRA, Dr Ahora Assandé, a rappelé les missions du centre qui consiste à contribuer durablement au bien-être socio-économique des opérateurs agricoles et agro-industriels. « Le centre conduit ses travaux de recherches appliquées et de base, orientées vers les besoins des filières agricoles et des partenaires du monde rural », a-t-il souligné. Il a ensuite présenté le CNRA dans toutes ses dimensions avec ses 5 directions régionales qui couvrent tout le pays chacune avec ses spécialités.

L’atelier a enregistré la présence des élus locaux, des représentants du ministre gouverneur du district autonome des montagnes, du maire de la commune de Man du conseil régional du Tonkpi et des acteurs du monde agricole dans son ensemble.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *