Le samedi 1er juin 2024, Ils sont sortis nombreux, des villages, des campements et autres hameaux de la région du Tonkpi, pour prendre d’assaut, la place publique du village de Gbablasso, dans la sous-préfecture de Biankouma. Le peuple Dan est venu écouter le message de paix, de cohésion et de développement d’un de ses plus illustres fils, l’ambassadeur Claude Sahi, chef de cabinet du président de la république, Parrain de la cérémonie d’investiture du président du conseil d’administration de la mutuelle de développement économique et sociale de Gbablasso.
Le chef de cabinet du Président de la République, Alassane Ouattara, a saisi l’occasion pour inviter ses parents à faire confiance au Chef de l’Etat pour le développement de la région, et plus encore. « J’ai pris la route pour venir à Gbablasso, j’étais heureux à cause de la route. Elle n’est pas terminée, mais nous sommes déjà contents et fiers. Tous les villages seront désenclavés grâce aux actions de développement. Il y a un collège de proximité qui est déjà en construction ici à Gbablasso. Il est aussi prévu, un hôpital général à Biankouma. C’est ça, le développement. Biankouma-Sipilou, il y a 3 ans, la route était un calvaire. Regardez aujourd’hui, ce que le Président Alassane Ouattara a fait pour nous. Nous devons lui faire confiance, parce qu’il y a beaucoup de bonnes choses qui arrivent pour notre région », a-t-il annoncé.
Les mains chargées de matériels, (broyeuses, tricycles, décortiqueuses, presseuses…), Claude Sahi, a exhorté les populations, ainsi que tous les cadres, à la cohésion. Pour lui, le peuple Dan est l’allier direct et objectif du peuple Sénoufo. C’est pourquoi dira-t-il, « il n’est donc pas possible que nous fassions autre chose que le Président Alassane Ouattara nous demande de faire, puisqu’il est notre allié. Le peuple Dan se mettra avec lui, devant lui, derrière lui, à côté de lui, pour réussir le développement en Côte d’Ivoire, mais surtout chez nous dans le Tonkpi. C’est grâce à lui qu’on connaîtra le renouveau du Tonkpi. Pour réussir cela, nous devons faire sauter un verrou, qui est la désunion entre les cadres. On ne s’entend pas. Or pour porter le développement, il faut parler d’une même voix », a-t-il lancé.
Le chef de cabinet du président de la république se dit convaincu d’une seule chose : « c’est l’union des cadres qui va envoyer le développement. Je suis venu avec quelques petites choses pour vous aujourd’hui, pour faire un test. Ce n’est rien à côté de ce qui va venir », a-t-il annoncé. Avant d’ajouter : « la politique, c’est le développement. Tout le reste, c’est de la littérature. J’ai fait des études de science politique. Moi je ne me considère pas comme un politicien, mais comme un homme politique. On ne peut pas être dans le confort et voir ses parents à côté qui souffrent. Mais nous devons faire en sorte que chacun de nous puisse avoir un peu. Pour moi, c’est cela, faire de la politique. A l’image du Président Alassane Ouattara, qui fait du développement, sa façon de faire la politique », a-t-il insisté.
Leader politique de la région, le parrain a laissé entendre que « dans la vie, chacun à son destin. Des gens peuvent retarder, mais ce qui est pour toi, c’est pour toi. Dans la politique que je fais, je mets Dieu au-dessus et ensuite les hommes. Je suis là aujourd’hui, parce que Dieu a voulu cela dans son plan. Je ne peux rien envier à personne, je prie pour tout le monde. Partout où on me sollicite, dans les villages, j’irai. Je suis heureux d’être ici. Nous étions là, la semaine dernière à Gan, et nous serons encore là, les semaines à venir pour des choses que nous préparons ».
Pour terminer, l’illustre invité de cette cérémonie annoncé des actions fortes dans la région, les semaines à venir. « Nous allons organiser une journée de reconnaissance à tous ceux qui ont été les grands hommes de cette région. Je pense à Blon Blaise, Kalé Sopoudé, Gbê Alphonse et autres. Nous avons eu de grandes lumières dans notre région, il faut qu’on les célèbre. Ce n’est pas quand elles vont s’éteindre qu’on va les célébrer. Le plus illustres d’entre eux, qui a été président de la République, le général Robert Guéi, je pense que nous ne l’avons pas assez célébré ici. Nous devons le faire. C’est à nous de faire en sorte que son nom reste dans les mémoires », a-t-il exhorté.
Poursuivant, Claude Sahi a indiqué que « très bientôt, avec nos grands frères, Vagondo Diomandé, Albert Flindé, Mabri Toikeusse, Sahi Claude, vont se mettre ensemble, parce qu’ils ont décidé d’organiser une grande journée d’hommage du District des montagnes au Président de la République, Alassane Ouattara. « Nous sommes 6 dans ce que nous appelons le comité d’orientation stratégique, la ministre Anne Ouloto est la présidente du comité d’organisation de cet hommage qui va se faire à Guiglo », a-t-il annoncé.
Kindo Ousseny, avec SERCOM Claude Sahi