Man/ Activités de vacances : Les alliances intercommunautaires célébrées avec le N’nin Nou Atroh

Temps de lecture : 3 minutes

“Les alliances intercommunautaires: quel impact sur les enfants dans la construction de la Côte d’Ivoire ?” Tel est le thème choisi pour la troisième édition du mini-wozo, dénommé N’nin Nou Atroh (amusement des enfants en patois Dan). Le lancement de cette activité culturelle a eu lieu le samedi 14 juillet dernier à la place de la paix. Une initiative de la mairie de Man.

La première manche de cette édition, placée sous les parrainages d’Edwige Diety, présidente de la fondation Ked, et de Mamadou Bamba, vice-président du conseil régional du Tonkpi, ainsi que sous la présidence du maire Aboubakar Fofana, a opposé trois quartiers et villages communaux: Kpangouin 2, Campus 2, et Denke.

Le commissaire général du N’nin Nou Atroh, Diabate Losseni, a précisé les enjeux de cette édition, qui s’inscrit dans la droite ligne des activités de vacances initiées par l’équipe municipale dirigée par le maire Aboubakar Fofana. Ces activités visent à occuper sainement les jeunes durant les vacances. “Après les durs labeurs de l’année scolaire, il est opportun d’occuper utilement notre jeunesse autour d’activités récréatives. C’est ainsi que la mairie a initié plusieurs activités, dont le N’nin Nou Atroh,” a-t-il expliqué. Le choix du thème n’est pas fortuit, selon Diabate Losseni. C’est une façon pour la mairie d’impliquer les enfants dans la consolidation du tissu social et la construction d’une Côte d’Ivoire plus solidaire et plus unie.

Le maire, par le truchement de son premier adjoint, Ouattara Dramane, a annoncé le démarrage de cette troisième édition. Il a rassuré les enfants de la pérennisation de cette activité pour leur bonheur. Comme le maire, les représentants du parrain Mamadou Bamba et de la marraine Edwige Diety ont félicité la mairie pour avoir créé une saine émulation entre les enfants de Man et leur permettre de bien profiter de leurs vacances sans envier leurs pairs d’Abidjan. Avec eux, les représentants des directeurs régionaux de la culture et de la francophonie, ainsi que de la famille, femme et enfant, ont tous exprimé leur joie de voir les tout-petits communier autour des valeurs des alliances intercommunautaires. Ils ont félicité la municipalité pour avoir permis aux enfants de profiter sainement de leurs vacances et de vivre le bonheur que représente le wozo pour les jeunes enfants.

Pour cette troisième édition, qui se tient du 13 juillet au 30 août, il y aura trois manches éliminatoires et deux demi-finales. Les rubriques choisies sont le jeu Crack, le Sketch, et la Danse (morceau au choix et imposé). Ce sont au total neuf quartiers qui seront en lice durant cette troisième édition. Pour la première manche, le quartier Kpangouin 2 a fini premier, suivi du quartier Campus 2 et du quartier Denké.

Le vainqueur de cette édition va empocher la somme de 1 million de francs, suivi de 500 000 FCFA pour le deuxième, 300 000 FCFA pour le troisième, 200 000 FCFA pour le quatrième et 100 000 FCFA pour les autres équipes participantes. Il faut indiquer que toutes les équipes ont reçu une enveloppe pour la préparation des différentes manches.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *