Dans le but de stimuler les opportunités d’affaires locales et de rapprocher les structures de soutien et de financement des entrepreneurs, les « Journées promotionnelles des entreprises du Bafing » (JPE-Bafing) se tiendront du 28 au 30 novembre 2024 à Touba. Cette initiative est portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, via sa délégation régionale, qui œuvre pour dynamiser la vie économique, informer les opérateurs et recueillir les informations nécessaires pour soutenir le développement de la région.

L’annonce de cet événement a été faite les 5 et 6 novembre derniers, à l’attention des opérateurs économiques et des autorités locales, par M. Fofana Aboubacar Sidiki, Commissaire général des JPE-Bafing. « Conformément à nos missions, la délégation régionale de la Chambre de Commerce a décidé de lancer ces journées afin de promouvoir le secteur privé dans le Bafing. Le thème de cette première édition est : ‘Accompagner l’entrepreneuriat local et bâtir un tissu de PME performantes, actrices du développement socioéconomique du Bafing’ », a-t-il déclaré.

Ces journées seront enrichies de formations et de panels portant sur divers thèmes cruciaux pour le développement des entreprises. Parmi les sujets prévus, on compte : les règles et principes fondamentaux des marchés publics, les modes et procédures de passation des marchés, les potentiels économiques et les opportunités d’investissement dans la région, ainsi que les défis inhérents à l’entrepreneuriat local. Ces panels seront animés par des experts afin de mieux outiller les participants.

Pour M. Fofana Aboubacar Sidiki, cet événement est également l’occasion de renforcer les partenariats et les réseaux dans la région. « Nous invitons toute la population à participer massivement à ces journées qui seront riches en contenu et qui permettront de tisser des liens précieux. S’intéresser à l’entrepreneuriat, c’est renforcer l’économie et contribuer au développement de notre région », a-t-il souligné.

Les JPE-Bafing se déroulent sous le haut patronage de M. Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques, également Député-Maire de Touba. Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, M. Touré Faman, sera le patron de cette première édition, tandis que la présidence sera assurée par le préfet de région, M. Yao Kouakou Dinard. Le co-parrainage est confié à M. Bakayoko Ibrahima, architecte et Président du Conseil d’Administration de l’AGEF, ainsi qu’à M. Mory Bamba, Directeur Général de la Chambre Nationale des Métiers.
Bakayoko Cheick Lamine