Man/ Recensement général des entreprises et établissements : La Direction régionale de l’INS informe et sensibilise la population

Temps de lecture : 3 minutes

La direction régionale de l’Institut national de la statistique de Man a initié le jeudi 4 juillet 2024 une rencontre d’information et de sensibilisation des populations de Man et surtout les populations cibles sur le prochain recensement général des entreprises en établissements de Côte d’Ivoire. Il s’agit pour l’INS de lever toute équivoque sur ce projet du gouvernement et amener l’ensemble de la population, des entreprises et établissements à s’approprier cette opération qui selon le Directeur régional de l’INS est à l’avantage de tous. La rencontre a été présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture Stéphane Guiriga représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet de département de Man.

Pour le Directeur régional de l’INS, Tuo Adama, le recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire est gage d’une meilleure prise en compte des questions économiques dans l’élaboration, le suivi, l’évaluation des politiques et programmes de développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

« Ce recensement des entreprises qui démarre dans les jours suivants revêt une importance capitale pour l’Etat de Côte d’Ivoire au regard des indicateurs qu’il permettra de calculer afin de permettre une meilleure planification des différents secteurs économiques du pays. A cet effet, nous sollicitons votre implication effective pour sa réussite », a lancé le Directeur régional de l’INS.

Il a par la suite présenté les grandes articulations du projet de recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire. Ce projet a pour objectif de mettre à jour le répertoire des entreprises de Côte d’Ivoire, géo référencer les entreprises formelles et informelles dans un système d’information géographique… Disposer d’une banque de données économiques et financières actualisée et exhaustive sur les entreprises et établissements des secteurs formels et informels de Côte d’Ivoire.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man Stéphane Guiriga a au nom du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, exhorté les leaders d’opinion notamment les responsables des organisations des femmes, des jeunes, des organisations de la société civiles, des chambres consulaires et des organisations syndicales à s’approprier cette opérations à mobiliser leurs concitoyens et membres pour qu’ils réservent un bon accueil aux agents de l’INS et leur facilite la tâche pour la réussite de cette opération de recensement. « Je voudrais, mesdames et messieurs les sous-préfets, le DR l’a dit, ils ne déploient pas nécessairement les agents recenseurs dans les villages sauf s’il y a de la matière, et c’est votre responsabilité à vous qui sera engagée et on attend que vous puissiez naturellement orienter les agents recenseurs là où il se trouve des activités économiques», a exhorté l’autorité administrative.

Cette opération va mobiliser 3000 agents sur toute l’étendue du territoire national et va coûter 5 milliards de francs avec à un appui de la Banque mondiale.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *