Man/ Bleu Charlemagne reçoit les bénédictions de la chefferie traditionnelle

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de la Fédération internationale de Maracana Association Bleu Charlemagne, par ailleurs, président de la fédération ivoirienne de Maracana et discipline associées, (FIMADA), séjourne à Man dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de Maracana appelé Mara’monde. Cette compétition va se tenir du 25 septembre au 7 octobre à Abidjan. Ce lundi 30 juillet, il a été reçu par le président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, sa majesté Gloudeu Dan premier Gué Pascal. Ce dernier et ses collaborateurs ont eu à formuler des bénédictions pour la réussite de cette grande messe sportive.

C’est en famille, à la résidence privée du roi du Tonkpi, sa majesté Gloudeu Dan Premier Gué Pascal que le président Bleu Charlemagne a été accueilli en présence de plusieurs chefs traditionnels, chefs de canton et chefs de tribus mobilisés pour la circonstance. « En venant ici, vous savez que les choses ont démarré à Abidjan depuis le 25 juin par un voyage au Bresil. Nous avons acquis la participation de 16 pays issus de 4 continents à la Mara’monde qui va se jouer du 25 septembre au 7 octobre à Abidjan. Avant d’aller plus loin, il fallait que j’arrive ici en famille. Vous voyez l’aspect traditionnel de la chose. Je suis le petit fils de Gloudeu et il m’a reçu en famille, dans la pure tradition. Il a accordé la faveur de ses bénédictions à la réalisation de cette grande compétition mondiale », a déclaré le président de la fédération internationale de Maracana Association.

Bleu Charlemagne a invité son grand-père le roi du Tonkpi, au lancement de cette grande messe sportive à Abidjan. « Il donnera le coup d’envoi de cette coupe du monde aux côtés de Nanan Tanoé, le président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, à qui l’institution que je dirige est allée présenter la matière », a-t-il souligné.

« Je suis venu prendre des bénédictions auprès de mes parents en compagnie de notre chef de famille mon aîné Gba Anatole. Nous sommes venus prendre notre part de bénédiction qui devrait pouvoir rejaillir sur l’ensemble du comité d’organisation de la Mara’monde », a-t-il soutenu.

Le porte-parole du roi Gloudeu Dan premier Gué Pascal, le chef Raphaël Yaké a indiqué que ce que dit le roi avec son cœur, avec conviction se réalise toujours. « C’est pour cela que son fils est venu dire qu’avant d’aller à la lutte il vient lui présenter son combat et le roi l’a béni. Par la grâce de Dieu ici sont réunis tous nos ancêtres, tous nos mânes. Vous le voyez physiquement, mais il le dit spirituellement au nom de ces grands élus qui s’en sont allés. C’est pourquoi je dis, d’ors et déjà, le président de la FIMADA va avoir une victoire éclatante à la suite de laquelle il va s’en sortir victorieusement et il viendra montrer ici par la grâce de Dieu la coupe. La présenter à son grand-père qui l’a déjà béni », a-t-il signifié.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *