La cour du projet PASSAGE à Daloa, a abrité le mercredi 14 août 2024, la cérémonie de remise d’équipements et de matériels biomédicaux à 5 structures sanitaires de Daloa dans la région du haut Sassandra. Un don de l’ambassade du Canada à travers le projet PASSAGE.
Selon le coordonnateur national de ce projet Dan Jonathan, le Projet PASSAGE vise principalement à renforcer les droits de la personne relative à la santé sexuelle et reproductive pour 800 adolescentes et jeunes femmes du Haut-Sassandra. Il permettra de réduire les discriminations qui limitent la demande et l’accès à une éducation, à l’information aux services en santé et droits sexuels et reproductifs, tout en contribuant à réduire le nombre de grossesses non désirées chez les adolescentes et les jeunes femmes, âgées de 10 à 24 ans.
« Ce projet qui en est à sa deuxième année d’opération, nous a permis de cibler 44 structures sanitaires, pour le moment 10 d’entre elles en ont bénéficié. L’un des résultats escomptés de PASSAGE est l’approvisionnement des Services de Santé de Premiers Contacts (ESPC) en matériels et équipements biomédicaux, ainsi que des médicaments de première nécessité », a-t-il déclaré.
Présidée par le préfet de Daloa, représenté pour la circonstance par le Secrétaire Général de la préfecture, cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des organismes et des acteurs de la santé a permis d’équiper 5 structures sanitaires, dont, le Centre de Santé Urbain de Daloa, le Centre de Santé Rural de Tagoura, le Dispensaire Urbain de Daloa, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Daloa et le Centre Hospitalier Régional. Ce sont des Échographes, des Microscopes avec lampes, des Moniteurs de signes vitaux, des Incubateurs Néo natals, des Instruments de chirurgie, des lits électriques, etc.. le tout d’une valeur de 70 millions FCFA qui ont été remis aux structures sanitaires.
Le SG de la préfecture de Daloa après avoir remercié le gouvernement Canadien a donné des conseils aux différents bénéficiaires « c’est grâce à la coopération bilatérale entre l’État de Côte d’Ivoire et le gouvernement du Canada que je remercie, que vous avez tout ce matériel médical de pointe, je vous demande d’en prendre grand soins, je passerai moi même dans les différents structures sanitaires afin de voir moi-même dans quel état seront ces équipements », a-t-il promis.
Heureux de recevoir ces lots d’équipements, les bénéficiaires ont remercié le gouvernement Canadien et les agents du projet PASSAGE pour ce geste de haute portée sociale.
Il est bon de préciser que ce projet est financé par le gouvernement du Canada à hauteur d’environ 4,1 milliards de FCFA, et est mis en œuvre par un consortium d’organisations québécoises, mené par Éducation Internationale, University Laval, Fédération des Cégeps et dont Collaboration Santé Internationale est membre.
Serge Coulibaly à Duékoué