“Agent de santé nouveau, agent de santé de qualité (ASN-ASQ) pour des soins humanisés”. Tel est le thème choisi pour la caravane de l’agent de santé nouveau, initiée par l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS). La ville de Man a accueilli cette caravane le vendredi 18 octobre, à l’antenne régionale de l’institut.
Selon Mme Coulibaly Fatoumata épouse Karnon, représentante de la Directrice Générale de l’INFAS, cette caravane s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État, inspirée du concept de l’Ivoirien Nouveau. Elle a pour objectif de sensibiliser sur l’engagement citoyen et la responsabilité sociale des agents de santé, d’encourager une démarche d’excellence basée sur l’éthique et le civisme, et de promouvoir les valeurs morales et philosophiques d’humanisme inhérentes à l’ASN-ASQ.
« Nous attendons que cette caravane ait un impact significatif sur le comportement des nouveaux agents de santé. Nous sommes critiqués de toutes parts. Nous espérons que cette initiative sera un catalyseur, afin que nos professionnels de santé deviennent des agents de santé de qualité », a-t-elle déclaré.
Durant cette caravane, trois éminents conférenciers, à savoir le Pr Dion Yode Simplice, sur le thème “L’Ivoirien Nouveau dans la peau de l’agent de santé”, le Pr Franck Kouassi Sran, avec “L’agent de santé nouveau en quête permanente de la qualité”, et le Pr Bah Henri, intervenant sur “Agent de santé nouveau, agent de santé de qualité”, ont échangé longuement sur les valeurs qui sous-tendent cette vision. Ces valeurs incluent notamment la discipline, l’honnêteté, le courage, la rigueur, la ponctualité, l’engagement, la responsabilité, la disponibilité et l’humilité.
Les professeurs ont, à travers des images et vidéos, exhorté les futurs agents de santé à plus de sérieux dans leur profession, et à placer l’humain au centre de leur engagement. « Vous êtes chargés de préserver la vie. Il n’y a pas de vie du riche ou du pauvre, c’est la vie. Vous avez la responsabilité de vous occuper de la vie sans faire de distinctions. Vous êtes ceux vers qui l’homme faible, malade, abandonné et avili se tourne pour renaître et se régénérer. Souvenez-vous de qui vous êtes : vous êtes des petits dieux d’un grand Dieu. Un malade n’est pas un client, il n’est pas un danger. Le patient qui vient à vous est une vie en péril. Une vie perdue ne se remplace pas, il n’y a pas de seconde chance. Vous n’avez pas le droit de déshonorer votre profession qui est un art sacerdotal », a conseillé le Pr Dion Yode Simplice.
Représentant le préfet de région, Stéphane Guiriga, SG1 de la préfecture de Man, a salué l’initiative de la caravane “Agent de santé Nouveau”, soulignant qu’elle s’inscrit dans la vision du Président de la République, qui œuvre pour la transformation du système de santé en Côte d’Ivoire. Il a rappelé que le Président a lancé des réformes majeures dans ce secteur, avec l’amélioration des infrastructures hospitalières et la mise en place de programmes d’assistance sociale, afin de garantir des soins de qualité à tous les citoyens.
« Le Président de la République a beaucoup investi pour moderniser notre système de santé et améliorer les conditions de travail des agents. Il est crucial que nous, en tant que citoyens, soutenions ces efforts en promouvant des valeurs de solidarité et d’engagement », a-t-il affirmé.
S’adressant aux étudiants de l’INFAS, il a insisté sur l’importance de leur mission. Il a rappelé que le travail de soignant va bien au-delà des compétences techniques et nécessite une véritable vocation. « Vous travaillez avec ce que l’humanité a de plus précieux : la vie. La moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques. C’est pourquoi vous devez faire preuve d’un sens aigu de la responsabilité, de l’équité, et d’une éthique irréprochable. Votre engagement sera déterminant pour construire une société de qualité et de développement, comme le souhaite le chef de l’État », a-t-il conclu. Cette caravane sous l’égide du ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle avec la participation de la ligue de la nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI) se tiendra dans 7 villes de l’intérieur dont Man, Daloa, Korhogo, Bouaké, Abengourou, Agboville, Aboisso.
Doumbia Seydou Badian