Ouattara candidat : Une vague de liesse dans l’ouest ivoirien

Temps de lecture : 3 minutes

Tel un éclair de soulagement, une immense joie a traversé les cœurs des chefs coutumiers des régions du Cavally et du Guémon à l’annonce, ce mardi 29 juillet 2025, de la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Pour eux, le chef de l’État vient de répondre favorablement à leur appel.

C’est le sentiment exprimé par Guidy Jérôme, président du directoire de la chefferie traditionnelle du Cavally :« Nous attendions cette candidature depuis longtemps. Car en plus d’avoir restauré la dignité de la chefferie, le président Ouattara a sorti l’Ouest de sa léthargie. Grâce à lui, la paix est revenue. Nous avons encore besoin de lui pour poursuivre le développement de notre région et garantir la sécurité des Ivoiriens. Nous étions inquiets qu’il ne se soit pas encore prononcé. Je suis très heureux, tout comme l’ensemble des chefs », a-t-il confié. Avant d’ajouter :« Les chefs ne font pas de politique, mais ils savent ce qui est bon pour eux et pour leur peuple. Nous prions le bon Dieu de lui accorder la santé pour qu’il poursuive l’œuvre entamée. Les promesses qu’il nous a faites sont en train d’être tenues. Nous avons encore beaucoup à faire ensemble. »

Même son de cloche chez Kahi Léopold, vice-président du gouvernorat du District des Montagnes :« Ouattara vient de nous faire honneur. Tous nos parents souhaitaient sa candidature. Cela est ressorti clairement lors du congrès éclaté. S’il n’avait pas répondu à l’appel du peuple de l’Ouest, nous n’aurions pas su comment faire face à nos populations. Je suis comblé. »

L’honorable Guy Hervé Serode, pour sa part, ne cache pas son émotion :« Je suis dans la joie. La candidature de Ouattara est un véritable soulagement pour notre région. Il nous a apporté le développement. Nous allons nous mobiliser pour lui assurer un score jamais vu dans notre région. »

À Taï, la nouvelle a été accueillie comme une bénédiction. Le maire Bayalla Hyppolite s’est réjoui :« Taï est sauvé. Il n’y a que Ouattara pour sortir notre département de l’isolement. C’est lui qui a érigé Taï en chef-lieu de département et électrifié tous les villages. Sa candidature nous rassure : le bitume va arriver jusqu’à Taï. C’est une immense joie pour nos populations, et nous saurons le lui rendre. »

Mais la plus émue reste sans doute Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally et ministre d’État, ministre de la Fonction publique :« Je ne trouve pas les mots… Le président Ouattara a respecté mes parents. Il a été attentif à leur appel. Nous étions dans l’incertitude, mais nous savions qu’il aime son peuple et qu’il finirait par répondre. Ouattara, notre candidat pour octobre 2025 ! C’est une immense joie à Toulépleu comme dans tout le Cavally. Dans quelques jours, j’irai personnellement confier cette candidature à nos populations. »
Elle a d’ailleurs annoncé une victoire écrasante du candidat du RHDP dans la région lors de ce scrutin présidentiel.

Dans plusieurs villages traversés, l’euphorie était totale. À Bedi Goazon, dame Kehi s’est couverte de poudre blanche avant de se lancer, grelots aux chevilles, dans une danse en pleine rue. Scènes similaires dans toutes les localités parcourues :« Nous sommes sauvés, nous sommes libérés ! », clamaient les villageois au rythme des tambours et des cors.

À Duékoué, le président du directoire de la chefferie traditionnelle du Guémon, Pierre Serel, a lui aussi salué la décision du chef de l’État :« Cette candidature est déjà adoptée par les chefs traditionnels. Nous lui avons donné notre onction. Le président Ouattara incarne la stabilité et la quiétude. »

Serges Coulibaly

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *