La ville de Man bénéficiera dans 18 mois d’un nouveau centre hospitalier régional qui à terme pourra se muer en Centre Hospitalier Universitaire. Ce jeudi 24 octobre 2019, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé à la pause de la première pierre de l’ouvrage.
Pour le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, la construction du Centre hospitalier régional est une nécessité en raison du développement extraordinaire de la région car dit-il, c’est l’une des plus peuplée du pays avec environ 2 millions d’habitants. Ce centre hospitalier régional deviendra selon lui un centre hospitalier universitaire après l’ouverture de la faculté de médecine à l’Université de Man dès l’année académique 2020-2021.
Le chef du gouvernement a indiqué que c’est tout le pays qui bénéficiera de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires pour un coût global de 800 milliards car dit-il, la santé est une préoccupation majeure pour la population ivoirienne. « Dans un délai de 18 mois, il ne sera plus nécessaire d’évacuer des malades vers Daloa, Gagnoa, Bouaké ou Abidjan. Plus largement les investissements projetés dans la période 2017-2021 dans le cadre du programme prioritaire d’un coût total de 54 millions de francs Cfa, au profit de la région du Tonkpi, comprennent les deux projets suivant, celui d’aujourd’hui que nous sommes en train de lancer, aura une spécialité en Néphrologie, pour le traitement des maladies du rein, mais également la construction d’un hôpital général à Danané », a assuré le premier ministre.
Selon lui, le CHR de Man sera construit sur un terrain de 9 hectares avec une capacité de 80 lits d’hospitalisation dont 10 lits pour les spécialités pour un coût de 28 milliards de francs. C’est un centre hospitalier dont le plateau technique répond aux normes internationales.
Pour le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Eugène Aka Ahouelé, la construction de ce CHR vise à renforcer le réseau et le plateau sanitaire de la région du Tonkpi. « Elle s’inscrit dans les actions contenue dans la politique de bien-être sociale et sanitaire du président de la république, définit dans le Programme national de développement 2016-2020 », a-t-il souligné. C’est donc dans ce cadre dira-t-il que le conseil présidentiel du 08 aout 2017 a décidé de vla mise en œuvre d’un vaste programme sanitaire dont la construction du nouveau Chr à Man. L’ancien Chr de Man ouvert depuis 1980 est devenu exiguë par rapport au volume d’activité mené.
C’est pourquoi le maire de la commune de Man Aboubakar Sidiki Fofana et le président du conseil régional du Tonkpi, le ministre Abdalah Albert Toikeusse Mabri se sont réjoui de la réalisation de cet ouvrage dans la capitale régional du Tonkpi. « L’avènement du nouveau Chr de Man vient évacuer tous les soucis des populations en matière d’infrastructure sanitaire », a relevé le premier magistrat de la commune de Man.
Kindo Ousseny à Man