Bafing / La chambre régionale d’agriculture dit non à la transhumance clandestine

Temps de lecture : 2 minutes

Par Cheick Lamine / Pour mettre fin aux récurrents conflits agriculteurs-éleveurs dans la région du Bafing au nord-ouest de la Côte d’ivoire, les décideurs ont mis en place, il y a quelques années, un certains nombre de règles à observer en matière d’installation et de la circulation des troupeaux de bœufs dans la région qui jusque-là avaient payé.

Sauf qu’il y a quelques semaines, au mépris de la règlementation en vigueur, la chambre régionale d’agriculture du Bafing par le biais de ses délégués dans le département de Ouaninou, est informée d’un risque d’invasion du Bafing par des bœufs en provenance de la Guinée. C’est donc pour cerner tous les contours et posséder tous les ressorts pour une solution rationnelle de ce problème délicat, que Karim Bamba, président régional de la chambre d’agriculture du Bafing, au cours d’une réunion au siège de Touba le 22 décembre2017, a, entendu ses émissaires sur le terrain. Selon ces derniers, des éleveurs transhumants chassés de la Guinée  seraient  établis il y a quelques jours dans le village frontalier de Zabanangoro. Et ce, avec la complicité de certains jeunes mis en mission par une autorité locale contre payement de la somme de 50 mille F CFA  par troupeau admis. Conscient des risques évidents de destructions des cultures par les bêtes installées qui déboucheront inéluctablement sur des tensions, le bureau régional de la chambre d’agriculture a décidé d’organiser dans les tous prochains jours, une réunion à Ouaninou avec l’ensemble des acteurs de la filière bétail.

Karim Bamba se rendra bientôt à Ouaninou pour échanger avec le préfet de département

C’est après cela que le président régional en personne, conduira une mission sur place à l’effet d’avoir une séance de travail avec le préfet de département. Selon Karim Bamba, au terme de toutes ces rencontres, un rapport  sera produit et destiné au préfet de région ainsi qu’au bureau national de la faîtière avec à l’intérieur des propositions concrètes à adresser pour une résolution durable du problème susmentionné.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *