Les travaux de réhabilitation de l’axe Man Zouan-Hounien ont démarré. Ces travaux initiés par le Fond d’entretien routier sont une opportunité d’emploi pour les jeunes de la région du Tonkpi.
En partance pour Zouan-Hounien, nous avons rencontré des jeunes à l’œuvre. Leur mission, retirer de la route, le bitume endommagé afin que les services du Fer procèdent plus tard à son remplacement. Ce sont près d’une trentaine de jeunes que nous avons trouvés sur place, pioches et pèles à la main en train de se mettre à la tâche. Selon Gondo Constant, chef d’équipe que nous avons approché, c’est par le biais du président des jeunes de Bopleu-Cavally qu’ils ont été recrutés. « Nous avons signé des contrats avec la société qui nous emploi. Par mois, chacun peut gagner entre 100 et 150 mille francs », a-t-il relevé.
Selon notre interlocuteur, les jeunes sont recrutés dans les villages traversés. A Bopleu, ce sont 28 jeunes qui ont obtenu cet emploi temporaire. Dans plusieurs autres villages, ce sont entre 20 et 30 jeunes qui bénéficient de cette opportunité offerte par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Fer.
Notons que l’axe Man Zouan-Hounien via Danané, long d’environ 130 kilomètres connait des dégradations à plusieurs endroits, rendant difficile la circulation. Ces travaux de réparations en cours constituent un véritable motif de soulagement pour les usagers de la route.
Kindo Ousseny à Man