Tia Koui Éric, 37ans, planteur à Sandougou-Soba, n’est pas le genre d’ami qu’il faut fréquenter. Il s’est rendu coupable d’abus de confiance portant sur la somme de 180.000 frcs. Pour ce faire, il ira croupir pendant 3 mois en prison.
En effet, Gondi Anicet, planteur à Zagoué, a reçu, le mardi 18 septembre, 180.000 francs que venait de lui envoyer son frère cadet pour payer la scolarité de ses enfants. A peine a t- il les sous en main, G. Anicet fait appel à son ami T. K. Éric pour partager un pot. Mieux Anicet remet à celui-ci les 180.000francs pour qu’il les garde.
Les deux amis vont boire tout l’après-midi. Au lieu de retourner au village, Gondi Anicet propose une virée nocturne, avec au bout une partie de coït. Mais s’était sans savoir ce que cela lui coûterait.
Après avoir très bien “chauffé” et satisfait leur libido, les deux amis mettent le cap sur Bogouiné pour une autre partie, cette fois plus chaude.
C’est ainsi que prétextant aller saluer ses beaux parents que Tia K. Éric abandonne G.Anicet dans un maquis toute la nuit. Quand les deux amis se retrouvent le matin, T. K. Éric n’avait plus que 6500 fr en poche. “(…) J’ai dormi chez mes beaux parents. A mon réveil, je n’ai trouvé que 6500 francs dans mes poches” confie t’ il. Ce qui va irriter Gondi Anicet qui porte plainte contre lui.
A la barre du tribunal de Man devant lequel il a comparu le mardi 25 septembre, T. K Éric ne fera pas de difficultés pour reconnaître les faits mis à sa charge.
En répression, il a été condamné à 3 mois fermes et à payer 100.000 francs d’amende. Il devra, en outre, payer la somme de 200.000 francs à titre de dommages et intérêts à Gondi Anicet.
Doumbia Balla Moïse