Man / Lutte contre la fraude à l’état civil : Le sous-préfet appelle à la contribution de la population

Temps de lecture : 3 minutes

Djéréhé Claude Gervaise, sous-préfet de Man a eu une rencontre jeudi avec la société civile de Man et la presse. L’objectif est d’apporter des clarifications sur la gestion de l’état civil, expliquer les mesures prises pour réduire la fraude dans le domaine de l’état civil et appeler à la contribution de tous pour réduire le phénomène qui prend de l’ampleur dans sa circonscription.

Cette rencontre fait suite à des plaintes de certains usagers sur les réseaux sociaux faisant état du retard dans la signature des actes d’état civile, notamment les extraits de naissances. Or aux dires de l’administratrice civile, il se trouve que ceux qui se plaignent n’ont jamais approché ses services pour comprendre la cause réelle du retard dans la délivrance de certains documents.

« Il se trouve que certains usager au lieu d’approcher les agents de la sous-préfecture préfères les services de certains « démarcheurs » qui pullulent aux alentours de la sous-préfecture. Ceux-là s’adonnent à des pratiques frauduleuses avec la complicité de certains agents. A tel enseigne qu’il arrive des moments où deux individus différents possèdent le même numéro d’acte d’état civil. Et pour éviter le faux, il faut prendre le soin de vérifier les extraits et les registres », clarifie-t-elle. Il se trouve également que certains cas requièrent des explications des usagers eux-mêmes qui ne disposent pas d’exemplaire de leurs extraits sans oublier les doublons à déplorer. Face à cette situation le sous-préfet en appelle à la vigilance de tous et surtout à saisir les vrais agents de la sous-préfecture en lieu et place des démarcheurs qui font souvent du faux. 

Djéréhé Claude Gervaise a par ailleurs précisé qu’à la sous-préfecture de Man, le délai pour la délivrance d’une copie d’extrait de naissance est de 48 heures. Au-delà de ce délai, le requérant peut la saisir directement à défaut les adjoints administratifs pour comprendre le retard où faire accélérer la procédure. Le sous-préfet a aussi souligné que le rôle du sous-préfet n’est pas seulement de signer  les actes de naissances. « Nous avons aussi pour misions, la représentation de  l’Etat, l’encadrement des populations de la circonscription, le règlement des litiges fonciers, le règlement des conflits de chefferie, le maintien de la paix et la cohésion sociale, sans oublier les différentes réunions, séminaires et autres. a sous-préfecture de man reçoit en moyenne 100 demandes d’extrait d’acte de naissance par jour or, le sous-préfet est le seul signataire de tous ces actes », a-t-elle énuméré.

 Madame le sous-préfet de Man a exhorté les populations à aider ses services à lutter contre la fraude sur l’état civil et surtout à approcher ses services lorsqu’elles ne comprennent pas une situation donnée. Elle se dit ouverte à toutes propositions visant l’amélioration des services. Un message bien perçu par les participants qui ont tous saluer cette initiative de madame le sous-préfet de Man. Ils l’ont tous félicité et fait des propositions visant à  faciliter l’obtention des documents de qualité et surtout à débarrasser la sous-préfecture des démarcheurs dont les actions sont nuisibles au service public.

Loading

Partager, c'est aimer!

5 Replies to “Man / Lutte contre la fraude à l’état civil : Le sous-préfet appelle à la contribution de la population

  1. Je trouve que deux jours pour delivrer un acte de naissance est trop juste en plus de vos preoccupations.
    Voici ma proposition: pour les actes de naissance ” expresse” il faut les etablir en trois jours au plus, moyennant un forfait supplement qui sera paye par l’interesse. Quant a l’etablissement de l’acte de naissance “normal”, faites les ou delivrez en deux a trois semaines au plus grand tard.
    Maintenant en ce qui concerne les agent indeliquats ou margouillards qui rodent autour de la sous- prefecture pour raqueter les populations, faites vous assister par la gendarmerie ou la police pour penetre le reseau. Je vous assure madame, le prefect en moins de 30 jours ces indeliquats comprendrons claire et vite le message de la police secrete , et vous laisseront exercer votre devoir professionnellement comme on le voit dans les pays developpes.
    Les contribuables sont fatiques de la corruption. Merci et bonne chance a vous

  2. Merci Madame La Commandant pour la lutte contre la fraude sur les actes d’État civil à la sous préfecture de Man.

    Le 19/06/2019 à 08h30 , je me suis rendu au guichet de l’État civil de la sous préfecture de Man pour établir 2 copies d’extrait de naissance.

    Votre service m’a informé que :
    * L’imprimé coûte 500 F
    * Le timbre d’État coûte 500 F et
    * Le Retrait c’est dans 2 jours.

    Madame Le sous préfet s’il vous plait, payer l’imprimé à 500F est-ce légale ?

    Payer 500F par imprimé et le délai de 48 h pour le retrait favorisent la fraude.
    En effet les usagers souhaitent un retrait rapide, le soir même du jour de dépôt comme à la Mairie de Man.

    Merci Madame Le sous préfet.

  3. Madame Le sous préfet de Man,
    J’ai demandé l’établissement de 2 extraits de naissance à la sous préfecture de Man le Mercredi 19/06/2019.

    Ma demande n’a pas été enregistrée parce que : je cite <>.

    Madame le sous préfet, je souhaiterais que les demandes d’extraits des usagers soient notées dans un cahier même si leur registre est dans le circuit de signature.

    Merci pour les dispositions prises en vue de la qualité du service public.

  4. Bonjour madame la sous préfet j’aimerais obtenir le numéro de téléphone du secrétariat de votre service./
    Considérations distinguées

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *