MAN : autonomisation des femmes : L’ONG Likoleh sauve un groupement 

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un véritable ouf de soulagement pour le groupement des femmes « Kouado » de Trinleu-Diapleu (24km de MAN SP Ziogouine). L’ONG Likoleh vient de voler au secours de ces femmes avec un appui financier de son partenaire, la Fondation Osiwa.

Dans le cadre de son projet « Autonomisation de la femme, lutte contre les grossesses en milieu scolaire et contre la non déclaration des enfants à l’état civil », L’ONG Likoleh apporte des appuis et renforce les capacités des femmes du monde rural afin que celles-ci se prennent en charge. À Trinle-Diapleu c’est un appui technique que L’ONG Likoleh a apporté aux femmes notamment en matériels agricoles, en acquisition de terrain, en intrants pour qu’elles démarrent leur plantation.

Pour Kindo Ousseny, chef de base à Likoleh, par ailleurs chef de mission, L’ONG Likoleh a placé les femmes au cœur de leurs actions.  « Nous avons placé l’autonomisation des femmes au cœur de nos actions. Ce sont une trentaine de carnet de santé pour des consultations de l’hypertension artérielle des membres du groupement, des outils et autres équipement agricoles, et une caisse à trois clés pour la mise en place d’une tontine que nous avons appelé EPC, (Epargne crédit pour le changement). Ce qui va leur permettre de faire des économies pour financer elles-mêmes des activités génératrices de revenu sans forcément avoir recours à l’aide extérieur »,expliqué le chef de mission. Terminant, il a invité les femmes à s’approprier ce projet qui rendra possible leur autonomisation.

Sahi Thérèse, secrétaire générale de l’association Kouadoh a au nom de l’association, salué L’ONG Likoleh pour cette action qui vient parfaire leur autonomie. Notons que L’ONG Likoleh dans le cadre de ses actions a permis à 700 enfants de la région d’avoir des extrais de naissance et à apporter un appui technique à plusieurs groupements de femmes. Précisons que le groupement Kouado compte 30 femmes. 

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *