Tonkpi / Caravane TMC-COVID-19 à Ziogouiné : Les populations de Trinlé et Diapleu instruites sur les mesures préventives

Temps de lecture : 3 minutes

La caravane de la plateforme Tonkpi Média contre le Covid 19 (TMC-Covid 19) était ce vendredi dans les localités de Trinlé et Diapleu dans la sous-préfecture de Ziogouiné, département de Man. Il était question pour les journalistes et hommes de media d’instruire les populations sur les mesures barrières contre la pandémie de la maladie à Coronavirus. Une caravane rehaussée par la présence du sous-préfet de Ziogouiné et du député de Man commune Touré Sékou représentant le parrain le ministre Konaté Sidiki.

Les étapes de Trinlé Et Diapleu ont démarré par les civilités aux chefs des deux villages en compagnie du sous-préfet N’guessan Loukou Dieudonné et du député Touré Sékou.  Ces civilités ont été marquées par des déclarations de soutien des autorités à l’initiative des hommes de média. 

« Votre démarche va permettre de sauver nos parents. En multipliant ce genre d’action, nous allons arriver à diminuer considérablement les risques de contamination. Ce que vous menez est un appui inestimable pour l’Etat », a indiqué le chef de la circonscription administrative de Ziogouiné.  Pour lui les journalistes et hommes de media à travers ces activités apportent un appui considérable à l’administration.  « Je demande aux populations de s’approprier les mesures barrières édictées par  le gouvernement et d’être attentifs aux messages véhiculés, et les mettre en pratique pour atteindre notre objectif de zéro cas de contamination dans la sous-préfecture de Ziogouiné », a conseillé le représentant de l’exécutif.

Quant au député Touré Sekou, il a relevé que Tonkpi Média contre Covid 19 est une exception en Côte d’Ivoire surtout à l’intérieur du pays car dit-il, « s’organiser en interne et s’engager de façon bénévole et œuvrer à faire barrière à cette pandémie qui endeuille le monde entier est à saluer et encourager. C’est pourquoi le ministre Sidiki Konaté m’a demandé d’être présent à toutes les étapes pour marquer le sérieux de cette initiative », a souligné l’élu du peuple qui a offert une enveloppe pour le rafraîchissement des participants.

Les chefs des deux villages, Oulaï Tia pascal de Trinlé et Lamine Dié de Diapleu ont tous salué les actions des journalistes et hommes de media visant à sensibiliser les populations  contre cette maladie qui fait des dégâts à travers le monde dans leurs localités respectives. Ils ont tous souligné les difficultés à obtenir les cache-nez dans les pharmacies.  De leur part, les journalistes par la voie de leur coordonnateur ont présenté leurs structures qui regroupent les médias d’Etat, la presse privée, écrite, en ligne et les radios locales dans un même but. Celui d’œuvrer ensemble mains dans la main pour faire barrière à la pandémie du Covid 19.

Ils ont ensuite investit les deux villages en petits groupes pour sensibiliser les populations dans les ménages avec des mégaphones et des sonos mobiles. Le message est le mêmes partout où ils sont passé, il s’agit de faire respecter les mesures barrières et indiquer les dispositions à prendre, c’est-à-dire, saisir les autorités sanitaires en cas de présence d’une personne présentant des symptômes de la maladie à savoir la fièvre, la toux, le rhumes, les difficultés respiratoire et les maux de gorges. Les messages sont passés en français en langues Dan et malinké. A Trinlé Diapleu les membres de TMC Covid 19 ont partagé du Savon, du gel hydro alcoolique et des caches nez aux populations. Ils ont aussi initié des concours de lavages de mains à certains endroits pour faire gagner des masques de protection et du savon.

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *