Les populations de la sous- préfecture de Niokosso, dans le département de Koro, sont sorties massivement ce mercredi 7 août, pour commémorer l’an 59 de la Côte d’Ivoire indépendante.
Les différentes communautés peuplant la localité de Niokosso ont tous convergé vers la place publique du village où se sont déroulées les festivités marquées par un défilé civilo-militaire.
Dans son adresse, le sous-préfet de Niokosso, Dodo Guei Achille, a rendu un vibrant hommage au président Alassane Ouattara pour les nombreuses initiatives prises en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations pour avoir mis en place le programme social. Lequel programme a permis à Niokosso d’être raccordé au réseau électrique national en juillet dernier.
Il a, par ailleurs, axé son intervention sur la cohésion sociale et la réconciliation entre les populations tout en les invitant à avoir un comportement citoyen exemplaire empreint de paix.
À en croire le commandant Dodo Achille, le comportement citoyen de la population doit se traduire par le respect du code de la route, des symboles de l’Etat et des autorités mais également par l’assainissement de son cadre de vie ainsi que le respect d’autrui.
Il a ensuite encouragé les élus à accompagner les actions du président de la république en préservant les acquis réalisés par la culture de la paix et de l’unité. «Que chacun et chacune de nous cultive les valeurs de paix afin que le développement amorcé par notre cher pays arrive à terme pour le bonheur de nos concitoyens». Il a terminé en saluant les populations pour leur forte mobilisation pour la cause de la mère patrie. Une mobilisation qui traduit toute la reconnaissance de l’honorable Dosso Abdoulaye et les siens au chef de l’État Alassane Ouattara qui vient de sortir leur localité des ténèbres.
Défilés militaires et civiles ainsi que des danses du terroir ont meublé la cérémonie.
Cheick Lamine