L’organisation non gouvernemental “Likoleh” a procédé, ce mercredi 18 septembre, à la remise des clefs d’une ferme avicole contenant une soixantaine de poulets africains au groupement de femmes “Lanaya” du village de Gouekolo dans la sous-préfecture de Fongbesso, région du Bafing. Cela, dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes d’activités notamment le volet autonomisation de la femme. Un projet financé par la fondation OSIWA.
Selon Kindo Ousseny, coordonnateur adjoint de Likoleh, la création de ferme de poulets traditionnels qui s’inscrit dans la dynamique de l’autonomisation de la femme, vient s’ajouter aux nombreuses actions déjà réalisées par sa structure. Il s’agit de la lutte contre l’apatridie à travers la sensibilisation sur la déclaration naissances à l’état civil et l’établissement d’actes de naissance aux enfants, le rapprochement des services de l’état civil aux maternités, ainsi que la lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire.
«Dans le cadre de l’autonomisation des femmes, nous apportons des appuis techniques et matériels aux groupements agricoles, la création de ferme de poulets africains et les épargnes pour le changement (Epc) à travers lesquels les femmes se cotiseront pour acheter de l’alimentation pour les poulets et créer si possible un champ de maïs. Ce qui permettra aux bénéficiaires d’assurer leur autonomie et d’améliorer leurs conditions de vie. Likoleh prend en charge la nourriture des poulets pendant deux mois et l’Anader se chargera de l’encadrement technique. Vous devez donc prendre soin de la ferme et poulets », a dit le représentant de Bih Tiémoko, coordonnateur principal de l’ONG Likoleh. Non sans saluer leur bailleur qui est Osiwa, structure américaine basée à Dakar au Sénégal.
Tia Pascal, spécialiste en élevage à la zone de l’Anader de Touba, a au nom de son chef de zone, Guiriga Franck, donné les avantages liés à la création de la ferme de volaille traditionnelle améliorée. « Ce programme est intéressant, car il viendra vous aider économiquement et socialement. Une poule bien nourrie peut produire au minimum 8 poussins chaque trois mois. Dans l’année si tout est fait avec les consignes vous allez produire plus de 2000 poulets. Les femmes qui avaient des difficultés financières seront plus épanouies. Aussi les déchets qui sortiront de cette ferme peuvent aider les femmes dans les cultures de maraîchères. A terme, vous allez générer plusieurs millions de francs », a expliqué le représentant de L’Anader.
Pour sa part, le sous-préfet de Foungbesso, Diarrassouba Lacina, a adressé ses remerciements à l’ONG Likoleh et ses partenaires pour la réalisation de ce projet à grande portée sociale. Il a en outre, exhorté les bénéficiaires à travailler de sorte à mériter la confiance de leur bienfaiteur mais aussi et surtout pour que ce projet donne lieu à plusieurs autres fermes.
Heureuses d’être les premières bénéficiaires de la ferme avicole, les femmes de Lanaya de Gouekolo par la voix de leur secrétaire générale Dosso Fatoumata, ont salué L’ONG Likoleh qui les sortira ainsi des conditions de vie misérable. Elles ont promis aux donateurs de prendre bien soin de cette la ferme qui leur a été offerte.
Née en 2014, l’ONG Likoleh a assisté à ce jour, 150 groupements agricoles dans la région du Tonkpi et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Cheick Lamine