Le projet d’appui aux autorités régionales et locales de Côte d’Ivoire à travers des initiatives concrètes d’insertion socioéconomiques des jeunes est entré dans sa phase active.
La préfecture de Man a abrité, à cet effet, le 18 Septembre, un atelier de renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles des régions de Côte d’Ivoire et de leurs faîtières, à travers, des initiatives concrètes en matière d’insertion socioéconomique des jeunes.
Organisé par l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire ( ARDCI) et l’association internationale des maires francophones (AIMF) grâce au soutien financier de l’Union Européenne, ce projet pilote d’un coup global de 440 millions couvre 3 régions du pays (Tonkpi, Kabadougou et San Pedro).
Il a pour objectif de renforcer les régions ivoiriennes en tant qu’actrices de développement en vue d’une meilleure définition de leur rôle et un poids plus important dans le processus de décentralisation; promouvoir une approche inclusive de la gouvernance territoriale à travers des actions concrètes qui associent populations et municipalité en mettant en avant, les notions de transparence et de redevabilité; accompagner les régions dans la mise en œuvre d’initiatives innovantes en matière d’insertion socioéconomique et d’accès aux services essentiels dans le cadre d’un échange de pair à pair.
L’ARDCI, faut il le rappeler, assure le partage et la promotion des intérêts des conseils régionaux, et assure la capitalisation et la diffusion des acquis.
Doumbia Balla Moïse