Les ministres Konaté Sidiki et Albert Flindé poursuivent leur Tournée à l’ouest dans le cadre de la mobilisation pour l’enrôlement sur la liste électorale. Aux étapes de Zouan-hounien et Bin Houyé ce lundi 30 juin, la question de l’insécurité récurrente dans la zone a été abordée par des différentes couches de la société. Une situation qui ne laisse pas les membres du gouvernement indifférents.
Face aux craintes d’actes de violence exprimées par le corps préfectorale, les chefs traditionnels, les organisations de femmes et de jeunes du département de Zouan-hounien, les deux ministres originaires de l’ouest montagneux ont décidé de prendre au sérieux la question de l’insécurité du département.
Tout comme à Bin Houyé, ils ont assuré la population de ce que les ministres de la sécurité et de la défense ont été saisis et tout sera mis en œuvre pour que plus jamais il y ai des violences de quelque nature que ce soit dans cette contrée du pays toujours en proie à de violentes crises communautaires. « Pour les prochaines élections, tout sera mis en œuvre pour que personne ne porte la main sur son prochain, pour que personne ne fuit la zone pour quelque motif que ce soit », a assuré le ministre ivoirien de l’artisanat. Il a annoncé la mise en place des infrastructures de sécurité dans la zone et le renforcement des effectifs de l’armée et de la gendarmerie dans cette zone frontalière, où de façon récurrentes des individus sur invitation de certains autochtones quittent l’autre côté de la frontière au Libéria pour venir agresser leurs frères et détruire leurs biens. « Bientôt nous serons à Zouan-hounien pour ouvrir le commissariat de police.
A Binhouyé, la brigade de gendarmerie sera réhabilité et les effectifs renforcés avec les équipements qu’il faut. Il en est de même pour l’armée qui doit recevoir des renforts afin de ramener définitivement la quiétude au sein de la population. Notre passage ici ce jour doit marquer la fin de la peur qui vous anime », a annoncé le ministre Konaté.
De son côté le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’entretien Albert Flindé a lui aussi déploré l’angoisse qui envahi les populations de cette partie sud de la région du Tonkpi. « Nous avons saisi le gouvernement pour que le problème de sécurité soit réglé, surtout pour que l’Etat puisse protéger les populations du département de Zouan-hounien. Nous prenons l’engagement pour que le slogan, zéro mort, et zéro cas de violence soit une réalité. En tout état de cause nous prendrons nos responsabilités pour que tout se déroule dans le calme », a assuré celui que l’on surnomme l’aigle du Tonkpi.
Les deux ministres ont exhorté les populations des localités visitées à savoir Danané, Zéalé, Zouan-hounien et Bin Houyé à se faire enrôler massivement pour pouvoir voter au moment venu celui qu’ils appellent le candidat de la raison, le candidat le mieux outillé pour assurer la continuité des œuvres de développement du président Alassane Ouattara, à travers un large score.