Man/ Elections apaisées : La Jeune Chambre Internationale sensibilise la population

Temps de lecture : 3 minutes

La jeune chambre internationale de Man a initié le samedi 04 juillet dernier une conférence publique autour du thème, « La citoyenneté active pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire ». Une initiative de cette organisation de jeunes visant à apporter sa contribution pour des élections apaisées en terre d’éburnie.

Selon la présidente de la jeune chambre internationale Man, Diomandé Mariam épouse Touré, cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2020 a pour objectif de sensibiliser les couches sociales de la ville afin qu’elle aborde la période électorale dans la sérénité. « Cette région ayant souffert des affres des différentes crises qui ont émaillé notre pays, il est impérieux pour nous d’œuvrer à la prévention des conflits  afin que le jeu électorale qui s’annonce puisse se dérouler dans un climat de paix et de cohésion sociale », a-t-elle expliqué. Aussi, a-t-elle indiqué que le thème du jour trouve son sens en ce qu’il cible les citoyens de ce pays tout en les instruisant sur les notions du civisme notamment le respect des lois et des institutions de la république.

Cissé Daouda, vice-président exécutif national, représentant  le président national de la jeune chambre internationale Côte d’Ivoire, a fait savoir que « Promouvoir le civisme et la citoyenneté active afin de préserver la cohésion sociale et la paix dans notre pays est l’objectif visé par la Jeune Chambre internationale Côte d’Ivoire pour cette mandature. C’est pourquoi il a salué le choix de ce thème qui cadre parfaitement avec la vision du président nationale Flé Donald, visant à contribuer à des élections apaisées en cette année électorale. « Encourageons-nous mutuellement et soutenons le dialogue pour des élections pacifiques. Pour la paix en Côte d’Ivoire ne ménageons aucun effort, aucun sacrifice. Soyons des référents, des modèles les uns pour les autres », a-t-il exhorté.

L’ancien ministre Yoro Badia, Médiateur délégué des régions du Guémon, Cavally et Tonkpi, président de la cérémonie a salué cette initiative visant à instaurer une paix durable  et renforcer la cohésion sociale dans la région du Tonkpi, à l’image des objectifs  de l’institution  le médiateur de la république dont il est le représentant dans la région.   

Le parrain de la cérémonie Touré Souleymane, opérateur économique était représenté par Yao Jules enseignant au lycée municipal de Man. Ce dernier a encouragé la JCI Man pour cette initiative et exhorté les participants à mettre en pratique les enseignements reçu du conférencier Fofana Souleymane, Coordonnateur du regroupement des acteurs ivoiriens pour les droits de l’homme.  Ce dernier a instruit l’auditoire composé des autorités administratives, des chefs coutumiers, des guides religieux, des organisations de la société civile, des leaders d’organisations de jeunes et de femmes, sur les notions de citoyenneté et de civisme. Il a invité les uns et les autres à la culture de la tolérance, au respect d’autrui et à la politesse. « C’est le bon, comportement que nous devons adopter pendant cette période électorale en acceptant les résultats et en évitant tout acte de violence ou de vandalisme qui nous permettra de traverser cette période dans la sérénité », a-t-il sensibilisé.

Le sous-préfet de Zagoué, N’zi Germain, représentant le patron de la rencontre, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a salué les actions de la JCI Man avant d’exhorter les jeunes à tuer en eux ce vilain sentiment de violence et des destructions des bien publique à chaque fois qu’ils ne sont pas d’accord avec des résultats d’une élection. « La colère n’arrange rien, la violence n’apporte rien. Nous pouvons ne pas être contents, nous pouvons exprimer cela dans le calme. Et les autorités sont là pour répondre et trouver les solutions à tous les problèmes qui peuvent se présenter », a-t-il indiqué.  Il a exhorté les jeunes à ne pas suivre les mots d’ordre de violence et tirer les leçons de ce que la Côte d’Ivoire a vécu pendant 10 ans. L’autorité administratives a assuré les populations présentes de ce que l’Etat a pris toutes les dispositions pour que les élections de déroulent dans le calme. Pour lui, il n’est pas question d’avoir peur, tout le monde doit pouvoir sortir pour accomplir son devoir civique dans la tranquillité et retourner chez lui.

Kindo Ousseny 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *