La jeune chambre internationale de Man a tenu sa 31 ème convention locale les 25 et 26 septembre dernier. A cette occasion, il a été question de dresser le bilan des activités de la mandature 2020 et renouveler les instances de l’organisation pour la mandature 2021. C’est l’ancien vice-président exécutif 2020 Palé Sié, enseignant de son État, qui a été élu à 100% du suffrage exprimé pour remplacer la présidente sortante Mariam Diomandé Touré.
L’après-midi du vendredi 25 septembre a été marquée par l’assemblée générale 1 de la convention, une rencontre au cours de laquelle les bilans moral et financier de l’exercice 2020 ont été examinés et adoptés à l’unanimité par les membres électeurs. Au terme des deux bilans, une motion de quitus a été lu pour féliciter la présidente sortante et sont comité directeur local (CDL) pour avoir déroulé à 100% le plan d’action annuel et le programme d’activité, et pour la bonne tenue des comptes.
Le samedi dans la matinée, a été consacré aux élections des instances dirigeantes de l’organisation. Pour le poste de président exécutif, Palé Sié est le candidat unique. Il en est de même pour le poste de vice-président exécutif avec Loukou Fulgence et secrétaire général avec Soro Karnan. Tous ont été élus à 100% du suffrage.
Le comité de scrutation présidé par la présidente de la JCI Agboville Koné Fatoumata n’a pas enregistré de candidature au poste de président du comité des finances. L’équivalent du commissaire aux comptes dans les associations classiques. Face à cette situation, les textes de la JCI Man autorisent le président élu à coopter un membre actif de bonne moralité pour assurer ce poste.
Dans la soirée s’est tenu le dîner gala de la convention en présence des autorités administratives et politiques de la ville. Une occasion pour la présidente sortante de rappeler les grands axes de sa mandature à savoir, 11 formations exécutées, une conférence publique tenue. « Au niveau communautaire, nous avons exécuté cinq projets avec brio à savoir, le don de produits d’hygiène aux femmes en couche à la maternité de Kouibly, le don de Kit d’hygiène à l’administration préfectorale ainsi qu’à la population carcérale de la maison d’arrêt et de correction de Man et le CHR de notre cité. Un planting d’arbre dans la forêt classée du Mont glas pour lutter contre la déforestation. Un don de vivre et non vivre ainsi que du matériel de couture aux pensionnaires de la prison civile de Man, et un diner gala en hommage à nos devanciers dans le cadre de la célébration des 10 ans de la renaissance. Pendant le mois de jeûne de ramadan nous avons fait un don de sucre aux aînés musulmans et les aînés chrétiens pendant la période de pâque ». Selon elle si toutes ces réalisations ont été possibles, c’est parce qu’elle et son comité directeur local ont bénéficié de l’assistance et du soutien financier de plusieurs personnalités parmi lesquels le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, le sous-préfet de Zagoué pour ses conseils avisés, son époux, Touré Aliou, le parrain du Mandat Sénateur Traoré Brahima, les aînés, sénateurs et past-president sans oublier tous les officiels des différentes activités de la mandature.
Tous les intervenants au pupitre ont félicité la présidente Mariam Diomandé Touré et l’ensemble des membres jeune chambre et membres potentiels pour tout ce qui a été fait pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables de Man et au-delà. Aussi, ont-ils exhorté la nouvelle équipe dirigeante à maintenir le cap et faire mieux que l’équipe sortante.
La soirée a été aussi consacrée à la recommence des meilleurs membres et de tous ceux qui ont contribué d’une manière où une autre à la réussite de la mandature 2020.
Kindo Ousseny à Man