Tonkpi/ Obsèques du 1er ministre : Les chefs Dan réclament le corps d’Amadou Gon Coulibaly

Temps de lecture : 2 minutes

Le peuple Dan, allié du peuple Senoufo s’est fait remarquer au stade municipal de Korhogo, lieu où les régions rendent leurs derniers hommages à l’ex chef du gouvernement. A cette occasion, le chef suprême des Dan, sa majesté Gloudeu Gué Pascal a réclamé le corps du premier ministre Amadou Gon pour le ramener dans le Tonkpi.

Pour cette délégation composée des membres du gouvernement fils de la région du Tonkpi, des élus locaux, des chefs de Canton, de tribu et de village, et conduite par sa majesté Gloudeu Gué Pascal, il n’est pas question que le corps de leur fils Amadou soit enterré dans la savane.  « Nous sommes ici pour prendre le corps de notre fils et le conduire dans le Tonkpi où il pourra se reposer en paix », a indiqué le roi Gué Pascal lui-même dans des propos exprimés en langue Dan et traduits par le chef du canton Gamassé, Koui Gon Emile.

Cette réclamation s’explique par la forte alliance qui lie les peuples Dan et Senoufo depuis des siècles. Et surtout par le fait que le premier ministre ivoirien, après sa visite de travail dans la région au mois d’octobre a mis tout le Tonkpi en chantier. C’est aussi et surtout une marque de reconnaissante à un illustre fils du pays, et la région du Tonkpi en particulier.

La grande famille Gon Coulibaly a salué la démarche des chefs Dan. Cependant, le porte-parole de la famille Issa Coulibaly a indiqué que les masques Dan et les Masques Senoufo étant issus de la même famille, il  est mieux pour eux que le corps de leur fils reste surplace étant donné que le Tonkpi et le Poro font un pour qu’il soit confié aux masques qui sont sur place afin qu’il soit inhumé dans cette terre qui est aussi le Tonpki.

Les chefs Dan, sous le regard de leurs fils Konaté Sidiki, Albert Flindé et Vagondo Diomandé ont finalement accepté de laisser leur fils Amadou Gon Coulibaly se reposer sur sa terre natale.

Pour soutenir la famille Gon Coulibaly, la région du Tonkpi a fait d’importants dons composés de riz, des bœufs, de moutons et des tenues traditionnelles.

Kindo Ousseny  

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *