Touba/ Célébration du Mawlid : Des prières faites pour des élections paisibles en Côte d’Ivoire

Temps de lecture : 3 minutes

La communauté musulmane de Touba, à l’instar de celle du monde entier, a commémoré la naissance du prophète Mohammad (Psl) dans la nuit mercredi 28 au jeudi 29 octobre 2020.

Une vue des fidèles musulmans à la case de la famille Bamba de Gbeyasso

La case de la famille Bamba de Gbeyasso, sise au quartier Dougouba 2, non loin de la grande mosquée de la ville, a abrité la célébration de cette nuit hautement spirituelle. Au cours de laquelle, les imams avec à leur tête El hadj Fadiga Anlidjou, imam principal de la grande mosquée de Touba, par ailleurs président régional du Cosim, ont lu intégralement le Coran et ont également prié pour la paix et des élections paisibles.

Lors des prêches qui ont suivi, les fidèles musulmans ont été invités à s’identifier au prophète de l’islam en faisant sien les valeurs qu’il incarnait.« Le musulman doit être épris de paix, d’humilité et d’abord facile. Dieu a fait l’éloge du prophète Mohammad dans le Coran pour ses qualités. C’est pourquoi il faut s’inspirer de la vie du prophète afin de mieux vivre en société», a invité l’imam Bamba Mohamed, qui a animé le premier prêche sur le thème de la dignité.

L’imam Fadiga Anlidjou président régional du Cosim faisant des prières pour des élections paisibles en Côte d’Ivoire

Le second prêche portant sur la foi était animé par l’imam Fadiga Mahmoud. Selon lui le bon musulman doit se caractériser par la solidité de sa foi. Poursuivant, il a rappelé les six piliers sur lesquels repose la foi. À savoir la croyance en un Dieu unique, aux prophètes et messagers envoyés, aux anges, aux livres révélés, au jour du jugement dernier et au destin qu’il soit bon ou mauvais.« Il ne suffit pas de dire simplement dans la bouche qu’on est musulman ou qu’on a la foi, cela doit être perçu à travers nos actes», a insisté l’imam Mahmoud.

Le ministre Moussa Sanogo lors de son intervention

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, présent à cette cérémonie, a saisi l’opportunité pour féliciter les organisateurs pour la célébration de cette nuit de haute portée spirituelle. Il a invité les clergés musulmans à davantage prier pour la paix et la stabilité du pays mais aussi et surtout pour que l’élection présidentielle qui aura lieu le samedi 31 octobre prochain soit sans heurts.« C’est une nuit très importante car elle correspond à la naissance d’un grand homme. Merci de continuer à prier pour la paix et la stabilité du pays. Fasse Dieu que les élections se déroulent dans de meilleures conditions et sans incidents», a souhaité le ministre Moussa Sanogo.

Notons que les secrétaires généraux 1 et 2 de la préfecture de Touba, le maire Doumbia Adama et plusieurs autres illustres cadres de Touba ont pris part à cette commémoration aux côtés du ministre Moussa Sanogo. 

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *