Biankouma/ Mise en place d’activités écoresponsables génératrices de revenus : 400 jeunes formés à Gbonné et Gandié

Temps de lecture : 2 minutes

A l’initiative de l’Ong IDEF (Association initiative pour le développement communautaire et la conservation de la forêt), avec l’appui technique et financier du Pnud, (Programme des Nations Unis pour le développement) et  du Fond pour la consolidation de la paix des Nations unis,  Une formation pour la mise en place d’activités écoresponsables génératrices de revenus, (AEGR),  s’est déroulée dans les localités de Gandié et de Gbonné dans le département de Biankouma Du 23 au 28 octobre.

« Cette activité vise à former 50 jeunes (femmes et hommes) issus des groupes de 400, soit 5 personnes par groupe et à les appuyer pour le développement des activités écoresponsables génératrices de revenus qui pourront contribuer à l’amélioration des conditions de vie et des revenus de 400 jeunes afin de réduire la pression sur les forêts sacrées », a indiqué le chef de projet Docteur Yao Olivier. Selon lui, ce sont au total, 48 jeunes qui  bénéficient de ces différentes formations.

« Il s’agit de 25 jeunes dont 17 hommes et 8 Femmes à Gandié et à Gbonné 23 jeunes donc 16 hommes et de 7 femmes », a-t-il précisé. Les modules développés sont, « le montage des (AEGR) en fonction de celles identifiées par les groupes de 40 personnes, la gestion des revenus et le management des organisations ».

Cette formation a été assurée par Mr KPENAHI Daleba, Ingénieur Agronome, assistant projet chargé du renforcement des capacités qui a été assisté par KOUASSI Kouassi Noel et VAGNY Kouadio Médard, tous deux techniciens agronomes. L’atelier a permis aux jeunes promoteurs d’acquérir les rudiments nécessaires à la mise en place et à une gestion durable de leur projet. Les participants se sont tous réjouis de découvrir les techniques, les conditions et les processus d’élaboration d’un projet écoresponsable génératrice de revenue et sa mise en œuvre.  Elle permettra à coup sûr d’améliorer leurs conditions de vie en leur permettant de sortir du cercle infernal de la pauvreté qui sévit dans les villages.

Ces séances de formation  s’inscrivent dans le cadre du projet,  « Participation des jeunes à la prévention et à la gestion des conflits identitaires liés à la profanation et à l’exploitation des forêts sacrées dans le département de Biankouma en Côte d’Ivoire ».

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *