Tonkpi/ Les amazones de la paix et la sécurité présentées aux autorités

Temps de lecture : 3 minutes

Ce samedi 19 décembre 2020 a eu lieu la cérémonie de présentation officielle des amazones de la paix. Au nombre de 99, elles ont été présentées officiellement aux autorités de la région. Ce sont des femmes leaders recrutées dans le cadre du « Projet paix et sécurité avec les femmes », financé par le gouvernement américain.  

Ces femmes qui ont pour mission d’œuvrer au maintien et à la consolidation de la paix et la sécurité dans la région du Tonkpi sont issues des 5 départements de la région du Tonkpi à savoir 34 femmes leaders à Man, 15 à Zouan-hounien  22 amazones à Danané, et 28 à Biankouma et Sipilou. « Ces femmes ont été sélectionnées dans le cadre d’un projet proposé par l’IVLP, (International Visitor leadership  Programme)  2016 Mme Vahi Yéné Valérie épouse Bih. Et ce avec le concours du corps préfectoral. Ce projet a été monté avec l’appui technique de l’ONG IFS, (International Frenship Service) », a précisé Bih Alexis, président de l’ONG IFS. Ces femmes ont été formées dans le cadre de ce projet qui est officiellement lancé ce samedi 19 décembre. Selon Mr Bih, Ce projet a trois phases à savoir la formation qui a déjà eu lieu, la restitution de la formation et la phase de sensibilisation sur le terrain.  

Selon Vaï Valérie, épouse Bih, ce projet est financé par  l’Alumni Engagement innovation found et l’ambassade des Etats Unis. Pour elle, ce projet a été initié pour instaurer une paix et une sécurité durable en ces périodes des élections avec le concours des trois IVLP de la région. «Nous avons déjà fait la formation à Zouan-hounien à Danané, à Man et à Biankouma avec les amazones de Sipilou. C’est un   projet qui va durer un an. Nous avons commencé depuis le mois d’octobre 2020 et la fin est prévue pour octobre 2021. Le renforcement des capacités a porté sur la résolution 1325 qui incite le monde et tous les gouvernements à reconnaître que pendant les crises ce sont les femmes qui subissent plus de violences et à les intégrer dans tout ce qui ce qui est résolution et prévention des conflits », a-t-elle précisé.

Le secrétaire général 2 de la préfecture Bah Yao Kouakou André a salué la mise en place de ce qu’il appelle un outil pour régler les conflits dans la région. « Rendez-vous utiles pour la cause de la paix », a-t-il exhorté les amazones.

Le représentant du conseil régional à cette cérémonie s’est réjoui de cette initiative et a exprimé les remerciements du président aux initiateurs et aux partenaires financiers. « Il s’agit d’un acte de développement à saluer car il n’y a pas de développement durable sans la paix et la sécurité. En posant cet acte, vous menez une œuvre utile à encourager », a-t-il indiqué. 

Ces femmes leaders dont les porte-paroles se sont succédé au pupitre se sont dites conscientes des défis à relever dans cette région qui a subi les affres de la guerre et des conflits intercommunautaires.  Elles ont identifié les maux qui minent la paix sociale à savoir les ventes de terre, la haine pour le prochain, les conflits intercommunautaires et le chômage. « Nous nous engageons à œuvrer pour la paix et la sécurité dans notre région », ont conclu les porte-paroles des différents départements.

Kindo Ousseny à Man  

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Tonkpi/ Les amazones de la paix et la sécurité présentées aux autorités”

  1. Ces dernieres ont promis ?uvrer a la paix et a la securite. Elles ont identifie certains maux qui minent la paix sociale a savoir les ventes de terre, la haine pour le prochain, les conflits intercommunautaires et le chomage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *