Des chasseurs traditionnels communément appelés dozos ont mené, dans la nuit du dimanche 27 décembre, une expédition punitive sur le quartier Guéré dans le sous-préfecture de Guézon, sise dans le département de Duekoué. Cette opération de vendetta a enregistré au moins quatre morts.
Tout est parti d’une banale altercation entre un dozo et un jeune Guéré à un barrage tenu par des dozos’ Ce dernier se serait saisi d’un gourdin et a assommé le dozo.
Le dozo décède pendant son évacuation au CHR de Yamoussoukro. Une situation qui envenime les tensions entre les membres de la communauté dozo et des jeunes Guéré durant toute la journée du dimanche. Des forces de sécurité sont déployées dans la localité pour s’interposer entre les belligérants.
Mais, dans la nuit du dimanche, malgré la présence de la gendarmerie, les dozo conduisent une expédition punitive sur le quartier Guéré qui se termine par au moins par quatre morts et plusieurs maisons incendiées. Les autorités administratives et sécuritaires sur place tentent d’apaiser les esprits.
Touré Ibrahima
Thank you!!1