Bafing/ Bien-être des populations : Moussa Sanogo livre le centre de santé de Kamasella et prend 1200 malades de la cataracte en charge

Temps de lecture : 3 minutes

Le bien-être des populations du Bafing tient à cœur le ministre Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. Pour ce faire, il ne cesse de poser des actions dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de ses parents.

Le ministre Moussa Sanogo inaugure un centre de santé hyper moderne

Le samedi 23 janvier 2021, il a procédé à l’inauguration du centre de santé de Kamasella, village situé à 5 km de Touba. Il s’agit d’un établissement sanitaire doté d’un plateau technique de pointe comprenant un dispensaire abritant des salles de mise en observation, d’une pharmacie et d’une salle de consultation ; d’une maternité, d’un préau de vaccination et de logements pour infirmier et sage-femme d’un coût global de 246 millions.

Pour le ministre, « la population devient un atout majeur pour le développement d’un pays que lorsqu’elle est en bonne santé». C’est pourquoi il a invité les populations à fréquenter le centre afin d’être mieux pris en charge et y recevoir les soins de qualité.

Le ministre Moussa Sanogo visite le site de l’opération de consultation contre la cataracte

Par ailleurs, en vue de combler le déficit d’ambulances pour certaines structures sanitaires, le ministre Moussa Sanogo a offert deux ambulances aux centres de santé de Borotou et de Guinteguela. Toujours dans le domaine sanitaire, le ministre a initié une opération gratuite à l’endroit de 1200 personnes ayant des problèmes d’yeux. Il s’est rendu le vendredi 22 janvier au foyer des jeunes de Koro et au CHR de Touba samedi 23 pour toucher du doigt l’opération de consultation ophtalmologique. Cette opération qui s’est déroulée du 21 au 23 janvier dans les 3 départements, a pris en charge plus de 1200 malades des yeux.

Le ministre Moussa Sanogo invite les populations à fréquenter le centre de santé

À ces occasions, il a salué l’excellent travail réalisé par le Professeur titulaire Diomandé Ibrahim à la tête d’une équipe composée de spécialistes en ophtalmologie, d’infirmiers, de médecins et d’opticiens. « J’encourage les cadres à œuvrer pour que nous fassions de cette opération apolitique un mécanisme au niveau régional. Ainsi, nous pourrons aider de façon pérenne nos parents à se soigner facilement », a-t-il invité.

Photo de famille avec des élus et cadres de la région (1)

Outre ces dernières actions, plusieurs autres ont été posées ainsi que des infrastructures réalisées auparavant sous l’impulsion du ministre Moussa Sanogo et de l’ensemble des cadres de la région. Il s’agit de la construction de 40 écoles, du don d’une bibliothèque à l’EPP Nadiany de Touba, don de 4 ambulances aux centres de santé de Ouaninou, Ganhoué, Fouenan et Booko; la construction de 3 châteaux d’eau, dont celui de Dioman inauguré le vendredi 22 janvier 2021; la construction de 64 pompes hydrauliques pour l’eau potable, la réparation de 36 pompes hydrauliques dans les différents villages ; l’électrification de 19 villages ; le don de 22 centres de santé, dont 11 en construction ; le don de 10.000 kits scolaires aux élèves de la région, la construction du barrage hydro-agricole de Koro ; la construction du pont de Guinteguella, reliant la sous-préfecture de Guinteguela au complexe sucrier de Borotou-Koro, le don de 2760 tables-bancs.

Conscient du grand défi de développement qui attend la région, le ministre Moussa Sanogo a sollicité les prières de ses parents pour réussir ce pari. « J’aimerais demander aux imams et à nos parents de continuer de nous appuyer avec leurs prières et bénédictions pour que par la grâce de Dieu, nous puissions répondre à l’ensemble des préoccupations des populations de la région du Bafing », a-t-il souhaité.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *