C’est un véritable ouf de soulagement pour les populations de la sous-préfecture Podiagouiné dans le département de Man. Elles viennent de recevoir leur toute première maternité après plusieurs décennies d’attente. La remise de l’ouvrage sanitaire s’est déroulée le samedi 14 janvier en présence du sous-préfet de Podiagouine. C’est un don de la société coopérative Yeyasso qui est implantée dans le village avec le soutien financier de prime FAIRTRADE.
En effet, depuis 1987, Podiagouiné dispose d’un dispensaire rural qui fait office en même temps de centre de santé et de maternité avec infirmier major. Pendant tout ce temps, l’infirmier major, KOUASSI Brou Charles du dispensaire comblait tant bien que mal les besoins et en santé maternelle et en soins aidé en cela par les agents communautaires sanitaires (ASC) et les matrones. Avec cette situation, l’infirmier qui joue aussi le rôle de maïeuticien faisait en moyenne 20 à 25 accouchements par mois avec plus de 90 Consultations prénatales.
Selon Doumbia Abou Zeid, PCA de la société coopérative Yeyasso, cette action s’inscrit dans la droite ligne de la vision de la Côte d’Ivoire solidaire tant souhaitée par le chef de l’Etat. Cette action est inscrite dans les actions entreprises dans les différentes sections de la coopérative en leur offrant des infrastructures idoines pour leur communauté en fonction de leur besoin. « Cette maternité permettra d’assurer une meilleure prise en charge de la santé de nos mamans et enfants, ainsi que de meilleures conditions pour le suivi des grossesses.
« Grâce à cette infrastructure sanitaire, la qualité des services de santé maternelle et néonatale sera améliorée, réduisant ainsi le risque de mortalité maternelle et infantile. En plus des producteurs, toutes les populations de la sous-préfecture de Podiagouiné vont profiter de cette maternité », a souligné monsieur Doumbia.
Abondant dans le même sens que son PCA, le directeur général de la coopérative Yeo Moussa s’est réjouit de l’aboutissement de ce rêve tant caressé par les populations car cela cadre avec l’ambition de la coopérative qui a pour slogan, “tous ensemble pour un avenir meilleur”. KOUASSI Brou Charles, infirmier major du dispensaire de Podiagouiné, n’a pas caché sa joie face à la réalisation de ce joyau qui fait du dispensaire rural de Podiagouiné un centre de santé rural avec toutes les commodités sanitaires qui vont avec. « Après plusieurs années d’attente nous voilà fières de recevoir ce joyau qui donnera une autre dimension à la vie sanitaire de notre dispensaire », a-t-il fait remarquer. Pour lui, c’est un rêve qui se réalise enfin. Cependant, il a souhaité la réparation de l’ambulance qui est sur cale depuis quelque temps pour rendre plus accessible le traitement des cas urgents. « Nous attendons aussi que le logement de la sage-femme soit enfin construit pour qu’elle puisse être plus proche des patients », a-t-il souhaité.
Le sous-préfet de Podiagouiné, Ekra Ekra Eric a dit sa reconnaissance à la coopérative Yeyasso pour cet autre acte qui sortira la sous-préfecture avec ses 15 villages et ses 8000 âmes de la précarité sanitaire dans laquelle elle a été depuis plusieurs décennies. Aux populations, il les a exhortés à fréquenter régulièrement le centre de santé pour éviter les problèmes à l’accouchement. « C’est votre maternité veuillez faire en sorte que cela soit mieux entretenu. Fréquentez les centres chers mamans. Quant à vous les hommes accompagner vos femmes et inciter leur à venir avant, pendant et après la grossesse », a-t-il lancé.
Cette nouvelle maternité répond aux normes sanitaires prescrites avec deux suites de couche, un préau, une pharmacie, une salle d’accouchement, salle de planification familiale, bureau de la sage-femme et une salle de mise en observation. Indiquons que la société coopérative Yeyasso n’est pas à sa première activité, Pompes villageoises réhabilitations des écoles, distribution des kits scolaires, électrification de plusieurs sections sont entre autres ses actions dans la circonscription.
Doumbia Seydou Badian