Biankouma/ Elections législatives-la Covid 19 et la menace terroriste : Le sous-préfet entretient ses administrés

Temps de lecture : 3 minutes

Le Sous-préfet de Biankouma, Monsieur ALIALI Hervé a tenu une réunion avec l’ensemble des chefs de village le mercredi 03 février  2021 dans la salle de réunion de la sous-préfecture.

D’ abord, il s’est appesanti  sur le rôle de la cohésion sociale dans le développement. Il a ensuite salué les populations  pour avoir entendu les différents messages qui ont évité à leur localité les drames qu’on a pu constater dans certaines localités du pays. Toutefois, il n’a pas manqué de mettre en garde certains jeunes. «  Certains jeunes ont eu à poser certains actes dont nous avons eu connaissance ainsi que leurs auteurs, mais comme nous étions dans un cadre national, notre objectif était d’éviter des dérapages.  En ce qui concerne l’élection législative, nous n’aurons pas forcément la même attitude car les coupables vont répondre de leurs actes », a prévenu l’administrateur civil.

Abordant le point de l’élection législative, il a indiqué qu’une liste provisoire a été rendue publique par la CEI. Cette liste indique six (6) candidats et leurs suppléants qu’il a communiqués à l’assemblée. il a montré que tous sont les fils de la localité donc il n’y a pas besoin de violence. Chacun va simplement battre campagne qu’il estime capable de leur apporter l’épanouissement. Il a demandé aux chefs de village d’être sage pour préserver la cohésion dans leur village respectif ; «  Le chef de village n’est pas et ne doit pas être directeur de campagne d’un candidat, mais le Chef doit plutôt veiller à ce que le bon ton soit de mise car pour cette élection, nous avons enregistré deux candidats opposés dans une même famille », a indiqué le représentant de l’exécutif.

Concernant la COVID 19, l’Administrateur a demandé aux leaders  d’informer leur population d’un retour en force de la pandémie donc les mesures barrières doivent être observées afin d’éviter que Abidjan soit fermée  en raison du non-respect de ces mesures qui entraînera la hausse de cas.

Enfin le Sous-préfet a terminé son entretien sur la menace terrorisme qui est devenue une réalité après ce qu’il a été donné de voir à Grand-Bassam. «  Chers parents, selon les informations que nous avons ces derniers temps, c’est que notre pays est convoité à l’instar de d’autres pays africains par les terroristes. C’est pourquoi, je vous exhorte à ouvrir les yeux sur toutes les personnes qui arrivent dans vos différents villages. Nos différents conflits sont des occasions qu’ils recherchent donc misons sur la cohésion et la paix pour les freiner », a-t-il conseillé.

Outre les chefs de village, les présidents de jeunes et les présidents des comités de gestion des établissements scolaires ont pris part à cette rencontre. *

Kindo Oussény, source sercom sous-préfecture Biankouma

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *