Nuit du destin 2021/ L’imam Abou Koné secrétaire exécutif régional du Cosim : “La rumeur est une arme dangereuse”

Temps de lecture : 2 minutes

La nuit du destin appelée nuit du Laylatoul cadr a été célébrée à Man dans la nuit du samedi 08 au dimanche 09. Cette année, le thème retenu par le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques, Cosim est « la rumeur et ses conséquences, le point de vue de l’Islam ». A Man c’est l’Imam Abou Koné de la mosquée du Carici-Ci Cafom  qui a animé le thème.

Pour le guide religieux, la rumeur qui est le fait de produire et de diffuser des informations dont la véracité n’est pas souvent vérifiée est une mauvaise chose. « La rumeur est nuisible. Elle détruit l’humanité », a fait savoir le guide religieux.  Selon lui, c’est une pratique qui existe depuis la nuit des temps. Même les envoyés de Dieu que vous connaissez comme les prophètes Mohamed, Noé et Moïse n’ont pas échappé aux médisances des colporteurs de rumeurs.

« La rumeur est une arme très dangereuse. Elle déchire la cohésion sociale,  divise les communautés et favorise les crises de confiance. Elle détruit la société. Dans le livre saint il est écrit que la rumeur c’est l’œuvre des idiots et les colporteurs de rumeur sont des maudits », a-t-il relevé. C’est pourquoi, insiste-t-il, l’islam interdit formellement la création et la propagation des rumeurs.

L’imam Abou Koné a aussi insisté sur la vérification de toute information, s’assurant de sa véracité avant de la diffuser ou la partager. Au risque de subir la colère de Dieu.

Durant cette nuit, qui vaut mieux que mille mois d’adoration selon le saint Coran, les guides religieux ont formulé des prières et des invocations pour la paix, la cohésion sociale  et la sécurité en Côte d’Ivoire.

Dans les autres mosquées de la ville que nous avons parcourues, le décor était le même. Prières, invocations et partage ont marqué cette nuit où Dieu décide de l’avenir de chaque fidèle.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *