La nuit du destin ou la nuit du Laylatoul Quadr a été célébrée dans la 27ème nuit du jeûne du ramadan soit la nuit du 17 au 18 avril 2023. Pour cette édition, le thème choisi par le Conseil supérieur des Imams, des affaires islamiques et des mosquées (COSIM), est « La place de la jeunesse dans la construction de la société. Responsabilité, enjeux et défis ». Une occasion pour les guides religieux d’instruire les jeunes sur leur rôle dans la société tout en les invitant à bannir certains comportements peu recommandables.
A la mosquée du CERICI-Cicafom, le conférencier n’était autre que l’Imam principal de cette mosquée, par ailleurs secrétaire exécutif du COSIM pour la région du Tonkpi. Le guide religieux s’est basé sur les prescriptions du saint Coran et les enseignements du prophète Mohamed, (Paix et salut sur lui) de l’Islam pour exhorter les jeunes à prendre la première ligne de l’éducation des enfants, tout en s’instruisant eux-mêmes. « Aujourd’hui le monde moderne se construit à partir d’une bonne éducation et d’une bonne connaissance des outils informatiques. C’est pourquoi je vous exhorte à vous approprier l’éducation et la formation des enfants et surtout de vous-même dans un premier temps. Engagez-vous sans relâche dans le travail. Car seul le travail peut vous affranchir des vices et des difficultés de la vie. Par le travail vous pouvez renforcer la pratique de votre foi islamique et contribuer efficacement à la construction d’une société prospère », a-t-il invité les jeunes. Il a par ailleurs demandé à la jeunesse ivoirienne dans son ensemble d’abandonner certains vices tels que la paresse qui doit être combattue avec hargne, la corruption, la consommation de l’alcool, de la drogue, le banditisme, le vol, la destruction des biens publics et tous autres maux qui minent la société. El Hadj Abou Koné a aussi exhorté les jeunes à suivre le modèle du prophète de l’Islam qui doit inspirer toute l’humanité. Pour lui, la jeunesse doit s’approprier les idéaux de paix qui caractérisent la religion musulmane. Mais cela passe selon lui par la création d’un environnement de sécurité à travers des actions de prévention des conflits. « Les jeunes doivent veiller à la sécurité des personnes, des biens et des âmes ; créer un cadre pour faire accepter la diversité raciale, ethnique, culturelle et religieuse ; mettre en place un système anticorruption », a soutenu le guide religieux.
« Le prophète Rassoul a construit la nation islamique autour de trois éléments. L’harmonie sociale, la sécurité et la prospérité. C’est à ce prix que l’on peut avoir la stabilité sans sa maison, la stabilité dans sa famille, la stabilité dans sa ville, la stabilité dans le pays, c’est ce qui peut nous conduire à l’édification d’une nation prospère », a conclu l’Imam Abou Koné. Autres lieux autre décore, la mosquée du Lycée Club. En ce lieu de culte, l’Imam principal, Lucien Yassine Sedia, a entretenu les fidèles autour du même thème. Il en est de même pour la quasi-totalité des mosquées de la ville de Man où la jeunesse se retrouve au cœur de la célébration du Laylatoul cadre de cette année.
Kindo Ousseny