Man/ Après 6 ans de fermeture : La grande mosquée sunnite bientôt rouverte

Temps de lecture : 2 minutes

La grande mosquée sunnite de la ville de Man, sis au quartier Domoraud, fermée depuis plusieurs années par les autorités pourra accueillir de nouveau les fidèles musulmans pour les prières quotidiennes.


La grande mosquée sunnite de Man a fermé ses portes aux fidèles musulmans suite à de profondes divergences nées au sein de cette communauté, qui trouvent leurs origines dans l’élection l’élection du président de l’Amsci (Association des musulmans sunnites de Côte d’Ivoire).

La communauté va alors se diviser entre deux factions rivales qui sont d’un côté le camp Hassan Touré et de l’autre côté celui d’ Ousmane Sidibé.
Les tensions nées de ces divergences s’accentuent au fil des mois et au mois de mars 2015, elles atteignent leur point culminant où de violents affrontements ont lieu à l’intérieur de la mosquée pour le contrôle du patrimoine de l’association comprenant  outre la mosquée mais également l’école médersa qu’elle abrite.

Le gouvernement, pour prévenir de nouveaux affrontements et surtout des morts décide de la fermeture de cette mosquée. Les protagonistes saisissent alors les tribunaux pour avoir chacun gain de cause. S’ensuit alors un long feuilleton judiciaire dont l’épilogue est désormais connu.

Et selon des informations en notre possession, la cour d’appel de Daloa aurait tranché en faveur du camp Hassan Touré qui entend porter l’information officiellement aux autorités de la ville dans les prochains jours.

Ce conflit, faut-il le préciser, avait dépassé le simple cadre communautaire pour se muer en un conflit identitaire. L’on avait même craint un péril djihadiste au cas où, le conflit persistait.

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *