Man/ Médias : L’URPCI investi son délégué régional de la zone Ouest

Temps de lecture : 4 minutes

C’est un nouveau départ dans la vie professionnelle des radios de proximité du District des montagnes. Le samedi 18 septembre, à la salle de l’hôtel communal de Man, s’est tenue l’investiture du délégué régional de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (Urpci) de la zone Ouest (Tonkpi, Guémon et Cavally). C’est le directeur de la radio Ouest Fm de Man, Said Salaou qui a été investi délégué régional de cette faîtière des radios de proximité. Il a reçu sa feuille de route des mains du président du conseil exécutif de L’Urpci, Éric Gohou. Sous le regard des autorités de la ville dont le député Diomandé Tia Roger, représentant le ministre gouverneur du district des montagnes Albert Flindé, Patron de la cérémonie.

Le maire de Man, Aboubacar Fofana qui a ouvert la série des allocutions s’est dit fier qu’un fils de la ville soit choisi pour conduire le navire Urpci du District des montagnes. Aussi, s’est-il engagé à être aux côtés des radios de proximité dans leur marche vers l’autonomie.

Le député de Man commune Diomandé Tia Roger a traduit les salutations du ministre Albert Flindé aux organisateurs de la cérémonie.  « Monsieur le ministre gouverneur est entièrement conscient de la place des radios de proximité dans l’épanouissement des populations. Conformément au cahier de charge des radios de proximité, il me charge de vous exhorter à vous mettre au service de la paix, de la cohésion, du vivre ensemble, de la santé et de  la promotion des valeurs du travail, de la promotion du mérite pour un développement harmonieux de notre district dans une Côte d’Ivoire solidaire comme le recommande le président de la république », a-t-il conseillé.

Éric Gohou, président du conseil exécutif de L’Urpci, pour sa part a prodigué de sages conseils au nouveau délégué. Il l’a exhorté à être rassembleur et à fédérer autour de lui toutes les radios de proximité. « Continuez à mettre au centre de vos productions les besoins de vos populations en matière de santé et développement local, de tourisme, de l’éducation, de cohésion sociale. Vous devez être la courroie de transmission entre vos membres et le bureau national. Privilégier l’unité entre vous et soyez engagés dans la marche d’une radio plus solidaire et plus professionnelle », a-t-il invité.

Aux autorités du District des Montagnes, Eric Gohou a souhaité leur appui constant aux différentes radios en leur octroyant une subvention.

Kindo Ousseny, coordonnateur des journalistes et hommes de médias du Tonkpi, par ailleurs représentant le président de l’Union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire (UNAJCOP-CI), pour sa part, à vanter les qualités du nouveau délégué de L’Urpci et s’est engagé à l’accompagner dans sa mission. « Je peux vous assurer Mr le président de l’ Urpci, que Saïd Salaou, secrétaire général de la coordination des journalistes et hommes des médias est un animateur de radio accompli, doté de qualité journalistique incontestable et d’un sens de management irréprochable en tant que directeur de radio. C’est pourquoi, je peux affirmer sans risque de me tromper que vous avez fait le bon choix en portant notre jeune frère à la tête de la délégation régionale de l’URPCI », a-t-il indiqué.

Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour solliciter auprès des autorités l’octroi du Hall de l’information aux hommes de médias du Tonkpi pour qu’ils en fassent leur siège.

La marraine de cette investiture, Eve Boue, journaliste et chef d’antenne du bureau régional de la Rti Man, a encouragé son filleul à être un leader rassembleur. Aux confrères et consœurs de la faîtière, elle leur a demandé d’accompagner le tout nouveau délégué de L’Urpci dans sa mission.

Actualité sanitaire oblige, Eve Boue a terminé son discours en exhortant tout le monde à être des relais dans la lutte contre la Covid 19 qui commence à faire beaucoup de morts ces temps-ci.

Claude Djehere Gervaise, sous-préfète de Man et présidente de la cérémonie, a souhaité que les radios de proximité jouent pleinement leur rôle d’artisan de paix et de cohésion sociale. « Les médias ont un pouvoir fort à côté du pouvoir exécutif. Il faut que les médias approchent toutes les autorités dans leur quête d’information afin d’éviter la propagande des fakes news. Travailler dans le strict respect de votre code d’éthique et de déontologie. Jouez pleinement votre rôle d’artisan de paix et de cohésion sociale », a-t-elle appelé.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *