District des Montagnes/ Hommage des populations au Chef de l’État : Tiémoko Meylet Koné annonce le bitumage des axes Man-Kouibly et Guiglo-Taï

Temps de lecture : 4 minutes

La ville de Guiglo a abrité ce samedi 14 septembre 2024 la cérémonie de reconnaissance des populations des trois régions du district autonome des montagnes, (DAM) au président de la république, son excellence Alassane Ouattara. A cette occasion, le vice-président de la république Tiémoko Meylet Koné après avoir salué la forte mobilisation populaire a annoncé le démarrage dans un futur proche les travaux de bitumage des axes Man Kouibly et Guiglo Taï après l’axe Biankouma Sipilou.

Le vice-président de la république Tiémoko Meylet Koné a admis que cette région a connu des grandes épreuves marquées par la souffrance et les déchirements profondes, mais aujourd’hui, grâce à la politique du vivre ensemble et de la Côte d’Ivoire solidaire du président Alassane Ouattara, cette pages sombre de l’histoire est fort heureusement derrière nous. « Aujourd’hui, en voyant ce que vous avez accompli, je peux vous assurer que le district des montagnes se régénère et présente une fière allure. Vous avez à juste titre qualifié le président Ouattara de grand bâtisseur, et d’homme de paix car sous sa direction notre pays et particulièrement le district des montagnes a retrouvé sa stabilité, la sécurité et le vivre ensemble. Ce sont les acquis précieux que vous devez protéger avec soin car c’est lorsqu’il y a la paix que nos enfants peuvent aller à l’école toute sécurité, que nos agriculteurs peuvent travailler sereinement et que nos entrepreneurs peuvent prospérer. C’est pour tout cela que nous nous sommes retrouvés ici aujourd’hui pour dire merci au président Ouattara, pour la paix, pour la sécurité retrouvée, pour les actions de développement entreprises dans le district des montagnes », a indiqué le vice-président de la république.

Il a souligné que les témoignages exprimés pendant la cérémonie illustrent clairement que les efforts de développement du chef de l’Etat prennent en compte les priorités des ivoiriens dans toutes leurs dimensions.

Cette rencontre a été l’occasion pour le vice-président Tiémoko Meylet Koné d’inaugurer le pont Alassane Ouattara sur la rivière N’zo à l’entrée de la ville de Guiglo. Il a aussi annoncé pour les jours à venir d’autres inaugurations. « Aujourd’hui, nous avons inauguré le pont sur le N’zo que le président a fait construire pour rapprocher davantage les deux rives et permettre une meilleure fluidité des transports. Dans les prochains jours, ce sera les inaugurations des hôpitaux régionaux de Guiglo et de Duékoué rénovées et modernisés pour le bien de nos populations. Dans les mois à venir, ce sera l’inauguration des tronçons routiers Man-Kouibly, et Guiglo- Taï pour améliorer la mobilité entre ces localités », a annoncé le numéro 2 du régime ivoirien.

Dans son intervention, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du comité d’organisation a dépeint les pages sombres de l’histoire de la région pendant la crise poste électorale et la période d’avant la prise de fonction de l’actuel locataire du palais présidentielle d’Abidjan Plateau. Aujourd’hui, l’avènement d’un homme, son excellence Monsieur Alassane Ouattara, en qualité du président de la république de Côte d’Ivoire fût pour notre pays et pour notre district la bouffée d’oxygène si inespérée mais si salvatrice à bien égard. En effet la lumière inattendue qui a jailli des profondeurs ténébreuses de la désespérance, a redonné aux populations de notre district leur âme. En restaurant d’abord le sacré, comme point de départ de toute condition humaine et de valorisation de notre culture », a-t-elle souligné. Elle évoque les nombreuse initiatives de relèvement des familles, les initiatives au plan sécuritaires, la valorisation de l’autorité traditionnelle, la mise en œuvre et la conduite de nombreux projets structurants en disent long sur l’amour que le président Alassane Ouattara a pour ce district. Selon elle, le président Alassane Ouattara a su ramener la paix, et le développement à travers la réalisation de plusieurs infrastructures dont des routes bitumées, des écoles primaires, des collèges de proximité, l’eau potables, des ponts dont celui dressés sur le N’zo, l’électrification de presque tous les villages du district, une université publique, de nouveaux CHR, des hôpitaux généraux et des centres de santé périphériques, la sécurité retrouvée, la paix et la cohésion sociale désormais une réalité. Toutes choses qui lui valent ce grand hommage de la population du district des montagnes, des trois régions à savoir le Cavally, le Guémon et le Tonkpi, qui saluent la grandeur du président grâce à qui la Côte d’ Ivoire et l’ensemble du district sont en total métamorphose.

Aussi, a-t-elle rendu un hommage soutenu à la première dame Dominique Ouattara, l’avocate des femmes, des veuves et des orphelins.

C’est Vaï Valérie, épouse Bih, prix d’excellence du président de la république 2024 qui a lu la motion de soutien des populations du district au président de la république Alassane Ouattara. Dans cette motion, les populations rendent un hommage mérité au président Alassane Ouattara pour toutes les réalisations présentes et celles à venir pour le développement du district. Les populations remercient le chef de l’Etat pour la nomination des cadres du district à des postes de responsabilité. Les populations félicitent le président pour sa volonté de positionner le district autonome des montagnes au cœur du développement de la Côte d’ Ivoire. « Nous demandons au président Alassane Ouattara de garder pleinement le cap fixé pour une Côte d’Ivoire solidaire, et assurons le président Alassane Ouattara du soutien total de toutes population du DAM pour sa brillante réélection à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2025… », a-t-elle déclaré.

A cette occasion, la place Félix Houphouët Boigny de Guiglo a refusé du monde. Plus de 100.000 personnes ont effectué le déplacement selon certains observateurs.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *