Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA),en partenariat avec l’ Agence Nationale de Développement Rural (ANADER) et l’Agence de Développement de la filière Riz (ADERIZ), avec l’appui financier du Fond Compétitif pour l’Innovation et l’ Agriculture Durable (FCIAD) ont organisé, ce vendredi 26 novembre 2021 à Man, dans la région du Tonkpi, un atelier national de restitution des résultats du projet du Système de Riziculture Intensive (SRI), une pratique culturale innovante pour l’amélioration de la production du riz en Côte d’Ivoire.
En effet, la production du riz étant déficitaire depuis près de 40 ans, suite à la dissolution de la Société pour le Developpement de la Riziculture (SODERIZ), l’État, en vue d’assurer au moins l’autosuffisance alimentaire, a pris l’initiative de créer plusieurs structures afin de trouver des techniques culturales performantes et adaptées aux différents systèmes rizicoles de Côte d’Ivoire qui ont conduit à l’actualisation de la Stratégie Nationale de Développement du riz (SNDR).
Mis en œuvre du 03 juillet 2019 au 30 novembre 2021, le projet SRI vue ses gains de rendement de plus de 50% au cours des tests sur 24 mois a retenu l’attention des riziculteurs. En vue donc de porter à grande échelle son adoption et de partager avec les différents acteurs de développement les résultats issus de sa mise en valeur, ce atelier est organisé, pour présenter les performances agronomiques, la rentabilité économique de ce projet dans 13 départements de la côte d’ivoire.
Après l’allocution du représentant du maire de Man et celui du docteur Jean Luc Konan, représentant le DG adjoint du CNRA, qui a félicité le Fond Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole ( FIRCA) et la bravoure du coordinateur du projet.
Ensuite l’honneur est revenu au secrétaire général(SG) de la préfecture, représentant jean Cyril Attri, préfet de la région du Tonkpi, d’ouvrir les travaux de cet atelier.
Dr Bouet Alphonse, coordonnateur du projet FCIAD-SRI au CNRA, a ensuite fait la restitution des résultats économiques et agronomiques majeurs tirés de ce projet à travers un film didactique sur la pratique du SRI suivie d’une tribune d’échanges offerte aux différents participants pour des questions et observations.
Dr Bouet Alphonse, par ailleurs directeur régional du CNRA à Man, a dit toute sa satisfaction << tous les objectifs de ce projet ont été atteints, au niveau du champ d’application, nous avons démontré que la RSI a permis des gains de rendement de 11 à 78% sur les champs dans toutes les parcelles et il ya des paysans qui ont multiplié par 2 ou par 5 leurs productions. Ainsi nous avons identifié des personnes modèles que nous avons appelé champions qui vont contribuer davantage à mettre la technologie à échelle. Globalement nous sommes satisfaits des attentes de tous les résultats de ce projet >>, a-t-il indiqué.
12 “champions”, à l’issue de cette présentation, ont reçu des diplômes pour bonne pratique du SRI dans les zones d’exécution du projet.
Serge Coulibaly