Le centre national de recherche agronomique, CNRA a dévoilé ses stratégies pour la relance de la production caféière de qualité dans l‘ouest montagneux. C’est à la faveur du forum économique initié par les organisateurs dudit festival.
Le festival Tonkpi Nihidaley depuis sa première édition à la dernière sert toujours de cadre au CNRA pour faire connaitre ses activités et surtout les fruits de ses recherches pour améliorer les conditions de vie des ivoiriens.
Pour cette année, le forum économique du festival a opté pour la valorisation du café des montagnes qui est la variété Arabusta. Pour cette édition, la conférence donnée par le chef de station du Cnra, Legnaté N’gouandi Hyacynthe a porté sur « Comment produire mieux le café en zone de montagnes ». Dans son exposé, il précise que la zone de montagne offre un climat adéquat, propice à la culture du café, et qu’avec le café, notamment le café de niche appelé Arabusta qui se comporte très bien dans cette région et qui a un goût exceptionnel avec une qualité aromatique inégalée. « Pour mieux produire ici, il faut du nouveau matériel végétal amélioré, notamment l’arabusta. Il faut aussi une pratique culturale qui soit adaptée, il faut un système de culture qui allie les arbres aux caféiers. On appelle ça l’agroforesterie », a précisé le chef de station du CNRA à Man.
Pour sa part le Directeur régional du Cnra de Man, Dr Boué Alphonse a indiqué que dans le cadre de la relance de la production caféière en Côte d’Ivoire, le levier administratif gouvernance est en train d’être revisité, le levier production doit être rajeuni parce que les vergers sont vieillissants, il faut irriguer les vergers de variétés améliorées, il faut y ajouter des techniques culturales améliorées. Cette édition devrait porter selon le Directeur régional du Cnra, la mise en avant de la nouvelle variété de café surnommée « Café 12 mois », qui est très rapide en production et surtout l’Arabusta qui est une variété qui va apporter une importante plus-value dans les revenus des producteurs en termes de devises et de rendement qualitatifs pour les populations qui adoptent cette variété.
Pour la campagne café cacao 2020 2021, la région du Tonkpi a été hissée au premier rang en matière de production de qualité aussi bien le café que le cacao. La Côte d’Ivoire jusqu’à la fin des années 90 a toujours été premier producteurs africain de café et 3ème producteur mondial. Cependant, la crise qui a secoué le pays lui a fait perdre cette place pour se retrouver au 14ème rang mondial. Et le Centre national de recherche agronomique œuvre à restaurer le pays au premier rang en matière de production. Ses recherches donnent des résultats encourageants et rassurants pour la relance de la filière. L’ouest montagneux, leader en matière de production de café de qualité n’entend pas rester en marge de cette évolution, d’autant plus que des démarches sont en cours pour labéliser le café des montagnes dans un proche avenir.
Kindo Ousseny à Man