Man/ Le premier centre islamique de la ville inauguré

Temps de lecture : 4 minutes

Le Centre islamique Koroko de Man, est une véritable mine du savoir mise à la disposition de la population du Tonkpi. Cette œuvre qui est une réalisation de Doumbia Aboubakar, chef d’entreprise ivoirien, vivant à Boston aux Etats Unis est dotée d’une bibliothèque, une salle de conférence et de formation avec des prestations entièrement gratuites. L’ouvrage a été inauguré et présenté officiellement aux autorités de la ville ce vendredi 3 décembre 2021 en présence des guides religieux musulmans et de l’évêque du Diocèse de Man Monseigneur Gaspard Beby Gnéba.

Ce centre a démarré ses activités depuis le 13 février 2021. Selon sa directrice Hadja Moussokoro Kouyaté dont les propos ont été exprimés par la présidente des femmes du Centre, Sylla Massandjé Koné, ce centre qui se veut un creuset, mieux un catalyseur du dialogue interreligieux est en lui-même un levain pour la cohésion sociale. « En mettant ce somptueux édifice gracieusement à la disposition des communautés musulmanes et chrétiennes de Man, Aboubacar Doumbia entend contribuer à l’expansion et au renforcement du dialogue islamo-chrétien », a-t-elle indiqué. Ce centre selon elle a déjà mené plusieurs activités sociales, caritatives et des actions liées au renforcement de la cohésion sociale dans les régions du Tonkpi et du Guémon, sans oublier la distribution des milliers d’exemplaires du saint Coran dans plusieurs localités du pays.

A cette rencontre, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Jean Cyrille Attri a dépêché Madame le sous-préfet de Man Claude Djéréhé Gervaise pour le représenter, avec elle, le sous-préfet de Podiagouiné et sa collègue de Bogouiné. Les autorités administratives ont salué cette belle initiative et invité les autres cadres de la région à suivre cet exemple. Pour elle la bibliothèque est extraordinaire. « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire aspire à un développement total, mais ce développement passe par une véritable cohésion sociale, et c’est ce que le Centre Islamique nous montre. Il est important que nos parents soit bien formés, C’est un acte à saluer », a déclaré la représentante du préfet de la région du Tonkpi. Elle a exhorté l’ensemble des fils et filles de la région, à marcher à la suite de Doumbia Aboubacar, fondateur de Centre Islamique, à lui emboîter le pas de sorte à faire rayonner la région du Tonkpi et la ville de Man car dit-elle, « Il a fait un retour à la communauté qui est inestimable ».

Pour l’évêque du diocèse de Man, monseigneur Gaspard Béby Gnéba, c’est la foi du donateur qui s’est ainsi manifestée à travers ce don. « Il obéit à la volonté de Dieu en construisant ce centre. Merci à Dieu qui lui a donné la foi, l’argent et la sagesse de revenir à Man chez ses parents pour manifester sa reconnaissance. En plus, il veut le développement intégral de Man, à travers cette bibliothèque et le cadre de formation intellectuel, spirituel et à l’entreprenariat », a fait remarquer l’évêque du diocèse de Man. Pour lui, le donateur est quelqu’un qui a une vision. Le prélat s’est engagé à accompagner ce centre en venant donner des conférences et en offrant des livres sur le christianisme pour enrichir la bibliothèque.

Le maire de la commune de Man, Aboubakar Fofana, a félicité le donateur pour son initiative car dit-il, «Construire ce centre dans un quartier comme Dioulabougou, nous savons l’impact que cela aura sur la vie des populations », a-t-il fait savoir. D’après lui, ce centre n’est pas seulement un cadre d’apprentissage, c’est aussi un lieu d’échange culturelle, un lieu qui favorise l’échange avec les autres religions et pour cela, il s’inscrit clairement dans la vision de la municipalité. « Une vision d’ouverture, une vision de rassemblement, une vision qui va conduire la communauté mannoise comme un seul homme vers le développement. Et le développement ce n’est pas seulement les infrastructures. C’est aussi l’amélioration de l’indice de développement humain à travers la formation des populations et des masses. Et ce centre s’inscrit clairement dans ce canevas », a-t-il souligné.

Pour sa part, Désiré Mohi, Directeur de cabinet représentant le président du conseil régional du Tonkpi, le ministre Albert Toikeusse Mabri a fait un témoignage sur le rôle important que joue ce centre dans la cohésion communautaire. « Ce centre joue un rôle de changement de mentalité. Ce centre comporte des ouvrages liés à l’islam, au christianisme, à la connaissance générale. C’est un centre national qui aspire à être international », a-t-il soutenu. Pour lui, ce centre mérite d’être soutenu à tous les niveaux et Doumbia Aboubacar par cette œuvre apporte sa pierre à l’édification de la Côte d’Ivoire. C’est une visite guidée des locaux qui a mis fin à la cérémonie d’inauguration officielle du Centre islamique Koroko de Man.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *