Man/ Participation à la vie politique : Près d’une trentaine de femmes se forment

Temps de lecture : 3 minutes

A l’initiative du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel(UNOWAS), environ trente femmes sont en formation au Centre d’excellence de femmes de Man du 21 au 23 février 2022. Cette formation donnée par la Directrice du Centre Vaï Valérie épouse Bih s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « promouvoir la participation significative des femmes à la vie politique au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Liberia en Sierra Leone et au Togo ». Il est exécuté en Côte d’Ivoire par le Réseau femme paix et sécurité pour la CEDEAO et le Groupe de travail Femmes Jeunes Paix et Sécurité pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. En Côte d’Ivoire, 200 femmes, jeunes filles et hommes en sont bénéficiaires.

Selon Madame Bih, il s’agit d’emmener les femmes à pouvoir se former à la vie politique parce qu’il a été remarqué que ces femmes de façon générale sont sous représentées dans les différentes instances de décision. Il était donc important pour le Réseau femme paix et sécurité de pouvoir créer un pool de 10 formateurs et améliorer l’activisme de 200 femmes en Côte d’Ivoire.

« L’objectif est d’équiper, former et encadrer 200 femmes, jeunes filles et Garçon de 10 localités de Côte d’Ivoire afin de leur permettre d’influencer de manière significative la vie politique de leur pays en renforçant leur confiance et en améliorant leur activisme pour se présenter aux élections nationales », a-t-elle indiqué.

Vaï Valérie a exhorté les élus et les autorités administratives à soutenir cette initiative pour permettre à ces femmes de pérenniser cette formation afin de leur permettre de briguer si elles le veulent des postes électifs. Durant les trois jours de formation, les femmes seront instruites sur l’état des lieux de la participation politique en Côte d’Ivoire, les causes de la faible participation des femmes à la politique et les enjeux de la participation politique des femmes des femmes.

Présent pour l’ouverture de l’atelier, le député suppléant de la circonscription de Man commune 1 l’honorable Touré Sékou a encouragé les femmes à s’engager dans la politique de sorte à occuper la place qui leur revient de droit. Il n’a pas manqué de relever le poids que constituent les femmes sur la scène politique. « A Man, quand les élections arrivent, c’est vers vous que les candidats vont. Parce que quand vous êtes avec un candidat, c’est lui qui gagne. C’est vous dire combien de fois vous comptez dans la politique. Votre faible représentativité est due à vous-mêmes », a-t-il fait remarquer. Pour lui, les femmes doivent éviter de se vendre aux hommes politiques. « Faites en sorte d’occuper votre place en politique. Sachez que la politique est une bonne chose. C’est la gestion de la Cité, c’est la gestion des hommes. Ce sont les hommes politiques qui par leur comportement et leurs intérêts ou la conquête du pouvoir manipulent les gens et rendent mauvaise la politique. Suivez ces enseignements pour vous former au leadership féminin. Incitez vos sœurs à participer à cette formation », a-t-il exhorté.

Pour sa part, le délégué régional du conseil national de la jeunesse Bamba Ali a incité les femmes à prendre toute leur place à la vie politique. « Nous avons l’impression que les femmes ne s’intéressent pas trop à la politique. Elles voient ça comme quelque chose qui fait peur. Or vos voix comptent. Avec la femme, on voit la paix et la stabilité. Quand une maman parle à ses enfants, ils comprennent. C’est pourquoi vous devez vous former pour mieux faire porter votre voix et vos avis comptent. Ne vous négligez pas parce que vous représentez une grande force », a-t-il soutenu.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *